Côte d'Ivoire : Lancement officiel du paiement des Réductions d'Emissions autour du Parc national de Taï, déjà 508 bénéficiaires
Remise de chèque par le Ministre Jacques Assahoré à San Pedro (DR)
Le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, M. Jacques Assahoré, a procédé au lancement officiel du processus de paiement aux bénéficiaires du Projet de Paiement des Réductions d’Emissions autour du Parc national de Taï (PRE), dans un complexe hôtelier de la ville de San-Pedro.
C'était en présence des représentants du Ministère de l’Economie et des Finances, du Ministère des Eaux et Forêts, du Ministre-Gouverneur du District du Bas-Sassandra, de Mme la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, des membres de la communauté des partenaires techniques et financiers, des Préfets de Régions et du Corps Préfectoral, des Présidents des Conseils Régionaux, des Responsables des Structures Techniques et Etablissements sous-tutelle, des Directeurs Régionaux des Structures Décentralisées, des Coordonnateurs de Projets Forestiers, des représentants du secteur privé, des autorités coutumières, des guides religieux et les populations bénéficiaires.
Marquer officiellement le démarrage des paiements aux bénéficiaires du Projet de Paiement des Réductions d’Emissions autour du Parc National de Taï (PRE), tout en renforçant l’impact du projet sur la scène nationale et internationale, tel est l’objectif de cette cérémonie, qui a débuté par la remise officielle du Code de l’Environnement au Préfet de la Région de San-Pedro, M. Ousmane Coulibaly, par le Ministre Jacques Assahoré , suivie de deux présentations :
La première, le Projet PRE, le processus de sélection des bénéficiaires à travers un film institutionnel présenté par M. Eric Konan, Coordonnateur UCP-PRE ;
La deuxième présentation, sur le mécanisme de paiement des phases de paiement et des outils utilisés (Mobile Money, virements bancaires) par le Docteur N’golo Fanny, Directeur Exécutif de la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI).
Ces deux présentations ont été suivies de la remise de chèques aux bénéficiaires directs et indirects, prestations artistiques et allocutions, sont entre autres, les temps forts de cette cérémonie.
Le Conseil Régional de San Pedro, représenté par sa 4e Vice-présidente, Mme Solange Sagnon, par ailleurs Point Focal du projet PRE, a reçu un chèque d'un montant de 43.974.920 de FCFA. Au nom du Ministre Bouéka Nabo Clément, Président dudit Conseil, elle a exprimé sa gratitude au Président de la République, SEM Alassane Ouattara et rassuré les donateurs que le Conseil Régional va poursuivre la sensibilisation de la population pour une entière adhésion au projet.
Rappelons que, selon le Ministre de l’Environnement, environ 60.000 bénéficiaires feront l’objet du paiement pour la première vague, soit l’équivalent de près 12 milliards de FCFA qui seront redistribués à l’ensemble des bénéficiaires sur toute la durée du projet.
A ce jour, 508 bénéficiaires ont pu être payés pour un montant d’environ 60 millions de FCFA. Ce projet a été conçu avec le soutien du Fonds Carbone de la Banque Mondiale et mis en œuvre avec l’ensemble de ses partenaires techniques et financiers.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire