Côte d'Ivoire : Clôture de la deuxième session ordinaire 2024 du sénat, bilan positif et une vision claire pour l'avenir selon Kandia
Les sénateurs jeudi à Yakro (Ph KOACI)
La cérémonie solennelle de clôture de la deuxième session ordinaire 2024 du Sénat ivoirien s’est tenue le jeudi 19 décembre 2024, au siège de l’hémicycle à Yamoussoukro, en présence d'Eugene Aka Aouélé, représentant le chef de l’Etat ivoirien, a constaté KOACI sur place.
Cette cérémonie, marquant la fin de la première année de la deuxième législature de cette institution, a été également l’occasion de dresser un bilan des activités réalisées et de tracer les perspectives d’avenir.
Prenant la parole, la Présidente du Sénat a rappelé les performances réalisées au cours de cette mandature « Le bilan présenté souligne une année marquée par des avancées significatives.
L’organisation réussie de deux événements internationaux majeurs dont le Colloque des Sénats d’Afrique et le Forum de la Diaspora Ivoirienne. Ces initiatives ont consolidé le rayonnement de la diplomatie parlementaire ivoirienne, tout en renforçant les liens avec la diaspora et les partenaires internationaux » a souligné Kandia Kamissoko Camara, citant la création de l’Association des Sénats d’Afrique et la tenue de la COP 16 à Riyad comme des étapes clés vers une meilleure participation du Sénat ivoirien aux enjeux globaux.
Parlant du bilan législatif substantiel, la Présidente du Sénat ivoirien a indiqué que sept projets de loi au nombre desquels, la loi de finances pour l’année 2025, fixant le budget de l’État à 15 339 170 690 54 FCFA, ont été adoptés au titre de la mission de législation pendant cette session.
Ces réalisations à en croire Kandia Kamissoko Camara, témoignent de l’engagement du Sénat à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de ses projets de développement, soulignant la nécessité de renforcer la proximité avec les populations, notamment dans la lutte contre l’orpaillage illégal.
Sur les élections présidentielles de 2025, l’oratrice a réitéré son appel à des élections apaisées, dans l’esprit de paix et de vivre-ensemble « Dans quelques mois, notre pays aura à organiser l’élection du président de la République. Je voudrais, une fois encore, réitérer mon appel à des élections sans violences. La culture de la paix et du vivre ensemble qui nous a été léguée par le Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le Président Félix Houphouêt-Boigny, nous invite à envisager ces échéances électorales avec la plus grande sérénité. Que tout se passe bien dans la paix et dans un esprit de fair-play » a-t-elle souhaité.
Les sénateurs se retrouveront à partir du 29 janvier 2025 pour poursuivre leur mission au service du développement et de l’unité nationale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire