Nigeria : Une fête scolaire vire au drame à Ibadan, au moins 35 morts
Bousculade
Au moins 35 enfants sont morts et six autres ont été grièvement blessés lors d'une bousculade lors d'une fête scolaire à Ibadan, la troisième plus grande ville du Nigeria.
Le carnaval, festival qui rassemblait grands et petits a soudainement viré au drame lorsqu'une bousculade est survenue, faisant au moins 35 morts au lycée islamique de Basorun.
Au moins 5 000 participants étaient attendus, mais l'évènement organisé par la Fondation Wings et la radio Agidigbo FM a drainé près de 8 000 personnes qui se sont présentés dès cinq heures du matin mercredi.
Selon des témoins, les victimes ont été tuées alors qu'elles tentaient de franchir la porte principale d'un établissement où se tenait le carnaval.
Le président nigérian Bola Tinubu a exprimé sa profonde sympathie envers les familles endeuillées, partageant « ses sincères condoléances au gouvernement et à la population de l’État d’Oyo, ainsi qu’aux familles en deuil qui ont perdu leurs enfants bien-aimés ».
Dans un communiqué officiel, le président Tinubu a exhorté « le gouvernement de l’État d’Oyo à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise ».
Une enquête a été ouverte par la police pour homicide.
Plusieurs tragédies similaires ont déjà eu lieu cette année au Nigeria.
En mars dernier, deux étudiants sont morts et 23 ont été blessés alors que des milliers de personnes se rassemblaient pour recevoir des sacs de riz distribués par les autorités locales à l'université d'État de Nasarawa, dans le centre du Nigeria.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire