Libéria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Incendie au Capitol, la police arrête plusieurs suspects, Boakai et le CDC se prononcent
 

Liberia : Incendie au Capitol, la police arrête plusieurs suspects, Boakai et le CDC se prononcent

 
 
 
 502 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 décembre 2024 - 15:34

Colonel Gregory Coleman, le chef de la Police (ph)


La Police Nationale Libérienne (LNP) a déclaré avoir arrêté et détenu plusieurs suspects en lien avec l’incendie qui a ravagé le bâtiment du Capitol qui est par ailleurs le siège l’Assemblée nationale à Monrovia. Pendant ce temps, le Président Joseph Boakai a demandé qu’une enquête rapide soit ouverte pour que les auteurs répondent de leurs forfaits.


Suite à l’incendie survenu au Capitol, l'Inspecteur Général de la Police (IGP), le Colonel Gregory Coleman, a annoncé le mercredi 18 décembre 2024 lors d’une conférence de presse spéciale l’arrestation de 73 manifestants et de plusieurs individus soupçonnés d'être liés à l'incendie survenu tôt le mercredi matin.


Selon l’IGP Coleman, les arrestations concernent des individus qui prétendaient être des agents de sécurité affectés à l'Assemblée nationale mais qui n'avaient pas de pièce d'identité appropriée, ce qui suscite de nouveaux soupçons quant à leur présence sur les lieux lors de la violente manifestation de mardi.


Bien que la Police n’ait pas encore identifié la source de l’incendie, l’IGP Coleman a déclaré qu’une enquête conjointe de la Police et des pompiers est en cours. Par ailleurs, le gouvernement a annoncé une prime de 5 000 dollars US pour toute personne détenant des informations crédibles sur l’incendie du Capitol.


Première suspicion


Le député du district n° 9 du comté de Montserrado, Saah Foko, a été invité par la Police nationale libérienne (LNP) pour être interrogé au sujet d'une vidéo dans laquelle il a menacé en juillet dernier d'incendier la Chambre commune du Capitol.


 

Visite de Boakai sur le site


Le Président Boakai, accompagné du vice-président Jeremiah Koung, a visité les installations endommagées et a exprimé sa tristesse tout en consolant les membres de l'Assemblée législative.


Choqué par l’ampleur de l’incendie, Boakai a considéré les faits comme « du banditisme et du gangstérisme pur et dur » et a demandé au ministre de la Justice, aux force de sécurité et aux partenaires d’enquêter sur cette affaire pour les coupables répondent de leurs actes.


Sur l’importance que représente le site dans l’histoire du Liberia, Boakai a rappelé que « Depuis de nombreuses années, notre Capitol, qui a été ouvert au service du peuple libérien en 1957, est un puissant symbole de notre démocratie représentative, de notre unité nationale et une source de fierté nationale.».


Appel du CDC et remarque


 

En plus de l’appel à enquêté lancé par le Président Boakai, le principal parti de l’opposition, La Coalition pour le Changement Démocratique (CDC) s'est dite alarmée par l'incendie du Capitol et a appelé le gouvernement à mener une enquête rapide et impartiale.


Dans un communiqué, le CDC a condamné ce qui est considéré comme des tentatives du gouvernement d'accuser faussement des individus de complicité dans l'incendie alors qu'aucune enquête sérieuse n'a encore été menée.


Le parti de Weah a attiré l’attention du public sur le fait que depuis 48 à 72 heures, la sécurité au Capitol a été renforcée, en raison de l’annonce de la marche pacifique des citoyens prévue pour le 17 décembre 2024 sur les lieux.


En lien avec cet incendie, rappelons que les libériens se sont réveillés tôt mercredi matin avec la triste nouvelle qu’un incendie a ravagé la Chambre commune de l’Assemblée nationale, moins de 24 heures après de violents affrontements entre la police et des manifestants exigeant le respect de l’État de droit, Cet incendie est survenu dans un contexte de crise de leadership en cours à l’Assemblée.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Incendie au Capitol, la police arrête plusieurs suspects, Boakai et le CDC se prononcent
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter