Côte d'Ivoire : Marine Nationale, le Vice-Amiral N'Guessan Kouamé Célestin annonce le renforcement des moyens passifs en 2025 (drones, radars et collecte de renseignements)
Le Vice-Amiral N’Guessan Kouamé ce jeudi à Abidjan (Ph KOACI)
Dans le cadre de la lutte contre les actes illicites, le Vice-Amiral, N’Guessan Kouamé Célestin, Chef d’Etat-Major de la Marine Nationale annonce le renforcement des moyens passifs en 2025, tels que, les drones, les radars et surtout la collecte de renseignements par tous les moyens.
Il a fait cette annonce ce jeudi 19 decembre 2024, à l’occasion de la cérémonie d’hommage aux Marins admis à faire valoir leurs droits à la retraite.
Pour le premier responsable de la Marine, le Navire « Ivoire », aujourd’hui, tente toujours de prendre son envol dans une sous-région, maritime en proie aux actes illicites, tels que, la piraterie et certains fléaux.
« L’année 2024 a été marquée par une déconcentration de la Marine Nationale avec la projection d’éléments à Grand-Lahou, à Fresco et à Sassandra. Cette proximité avec les populations de ces localités vise à se rapprocher de ces menaces pour réduire les délais d’intervention », a-t-il indiqué.
Le Vice-Amiral, N’Guessan Kouamé Célestin est revenu sur les actions menées en 2024, notamment le baptême de l’OPV « Vaillance » qui contribue à renforcer le niveau capacitaire.
Également la diplomatie navale s’est renforcée avec des escales à Monrovia au Liberia et à Conakry en Guinée, ainsi que la participation aux Conférences, aux forums et symposiums à l’international qui a permis de nouer des relations dont devraient profiter son institution dans l’avenir.
Il a également révélé que pour la première fois trois (03) stagiaires ivoiriens sont en formation au Brésil dont 01 à l’académie navale et 02 les centres de formation navals.
« L’année 2025 sera placée sous le sceau de la connaissance du domaine maritime, avec un renforcement des moyens passifs en 2025, tels que, les drones, les radars et surtout la collecte de renseignements par tous les moyens. Chers collaborateurs, vous devez vous adapter aux nouvelles contingences telles que l’Intelligence artificielle, pour permettre à la Marine nationale d’atteindre ses objectifs futurs. Mais, ce tableau ne pourra s’accomplir que par la discipline des uns et des autres », a conclu, le Vice-Amiral, N’Guessan Kouamé Célestin, Chef d’Etat-Major de la Marine Nationale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire