Niger Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Niger : Retrait de la CEDEAO, c'est une décision « irréversible » de l'AES, selon Tiani
 

Niger : Retrait de la CEDEAO, c'est une décision « irréversible » de l'AES, selon Tiani

 
 
 
 660 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 décembre 2024 - 12:23

Le général Tiani


Les pays de ’Alliance des États du Sahel, regroupant le Niger, le Burkina Faso et le Mali, sont déterminés à quitter la CEDEAO qui a initié une période de grâce de six mois après leur sortie prévue le mois prochain. 


Dans un discours prononcé mardi à la télévision nationale (RTN) à l’occasion du 66ᵉ anniversaire de la Proclamation de la République du Niger, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tiani a réaffirmé la détermination des pays de l'AES à quitter le bloc régional.


« Il s’agit d’une décision irréversible, car longuement et mûrement réfléchie. Elle s’inscrit dans la démarche de reconquête de notre souveraineté pleine et entière, condition indispensable à notre sécurité et à notre développement », a-t-il déclaré.


 

Réaffirmant l’engagement irrévocable des pays de l'AES le général Tiani a appelé les Nigériens à l’unité et à la résilience pour bâtir un Niger souverain et prospère, dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel.


Le général Tiani a assuré que cette décision, prise dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES), ne conduirait pas au chaos. « Le Niger et notre Confédération continueront à entretenir de bonnes relations de voisinage et de coopération avec tous les pays de notre région ouest-africaine », a-t-il ajouté. 


En janvier dernier, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé, leur retrait, sans délai de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qu'ils accusent de ne plus répondre aux aspirations de leurs peuples.


Pour les trois pays, la CEDEAO, sous l'influence des puissances étrangères, est devenue une menace pour ses États membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur.


Réunis dimanche à Abuja, les chefs de la CEDEAO ont reconduit le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye comme médiateur auprès de l'AES et accordé une période de grâce de six mois qui à l'issue en juillet prochain marquera la sortie définitive des trois pays sahéliens.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Niger : Retrait de la CEDEAO, c'est une décision « irréversible » de l'AES, selon Tiani
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter