Guinée Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sierra Leone-Guinée : Doumbouya envoie une délégation chez Bio pour apaiser une brouille entre les deux pays
 

Sierra Leone-Guinée : Doumbouya envoie une délégation chez Bio pour apaiser une brouille entre les deux pays

 
 
 
 556 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 décembre 2024 - 13:41


Le Président Bio, au milieu, recevant la délégation guinéenne (ph)


Le Président de la transition en Guinée, le Général Mamadi Doumbouya, a dépêché une délégation en Sierra Leone chez le Président Julius Maada Bio afin de trouver un terrain d’entente sur la brouille diplomatique qui oppose les deux pays.


La délégation guinéenne conduite par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, a été reçue en audience par le Président Bio le mardi 17 décembre 2024 à Freetown.


Dans un communiqué rendu public le mardi 17 décembre 2024 à Freetown, le State House (présidence de la Sierra Leone) a révélé que le ministre Kouyaté a « informé le Président Bio de la situation des sierra léonais en Guinée et a exprimé ses sincères regrets. Le ministre Morissanda Kouyaté a réaffirmé la détermination de son gouvernement à cultiver davantage les liens entre les deux pays voisins ».


En réponse au message qui lui a été délivré, le Président Bio « a rappelé que la Sierra Leone et la Guinée ne sont pas seulement des pays voisins mais que leurs citoyens sont également considérés comme des frères et sœurs ».


 

Dans le vif de sa réponse, le Président de la Sierra Leone « a exprimé son mécontentement face au traitement réservé aux sierra léonais en Guinée, soulignant l'importance d'un engagement constructif pour relever les défis. Cependant, il a réitéré l'engagement de son gouvernement à renforcer non seulement les relations bilatérales mais aussi à surmonter les défis ».


Pour sa part, le chef de la diplomatie guinéenne a expliqué dans une publication avoir expliqué à son hôte « que contrairement aux fausses informations qui circulent, la Guinée est en assainissement total, particulièrement dans la capitale Conakry qui abritait surtout dans des débarcadères, des nids de criminels et autres vendeurs de drogues. Cette opération ne visait que des zones criminogènes et en aucun cas de paisibles habitants encore moins des ressortissants léonais comme certains mal intentionnés ont vite cherché à faire croire ».


Le ministre des Affaires Étrangères a ensuite affirmé que les deux pays se sont convenus d’éviter tout incident diplomatique, entre les deux peuples, dont les liens ont toujours été fraternels.


Faits et condamnations


 

Pour les faits ayant nécessite cette rencontre de haut niveau, rappelons qu’en représailles aux rapatriements de ressortissants léonais interpelés lors des opérations de démantèlement des zones criminogènes à Conakry, une communauté a été ciblée par des arrestations en Sierra Leone

A ce sujet, on apprend que depuis le 10 décembre, des centaines de sierra-léonais arrêtés dans les ports de pêche et débarcadères de Conakry sont expulsés de la Guinée. Les autorités les soupçonnent de faire partie des causes de l’insécurité à Conakry, notamment dans la vente et la consommation des stupéfiants.


En réaction sur le semblant de réplique qui a été observé en Sierra Leone, le ministère sierra léonais de l’Information et de l’Éducation civique a fermement condamné le mardi les récents incidents impliquant des allégations d’intimidation, de harcèlement et d’arrestations injustifiées de membres de la communauté Peule par certains éléments des forces de sécurité. Freetown a exprimé sa profonde inquiétude face aux actes troublants survenus au cours des dernières 48 heures, soulignant que de telles actions ne reflètent pas les valeurs, les politiques ou les directives du Président Bio ou de son administration.


Le ministère de l’Information a encouragé les citoyens à rester calmes et a assuré le public de la détermination inébranlable du gouvernement à garantir que les droits de tous les Sierra-Léonais soient respectés et protégés.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sierra Leone-Guinée : Doumbouya envoie une délégation chez Bio pour apaiser une brouille entre les deux pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter