Côte d'Ivoire : Education, la campagne de sensibilisation des autorités contraint les phénomènes des « congés anticipés » et de « tontines de palabres »
À quelques jours des congés de Noël et de Nouvel an, les autorités administratives et sécuritaires ont mené des actions accrues dans les établissements scolaires du pays afin de contrer les phénomènes des « congés anticipés » et de « tontines de palabres » constatés ces dernières années.
Avec les concepts « Zéro congé anticipé », « Non aux congés anticipés », « Touche pas à mon quantum horaire », à ce jour aucun trouble n’est signalé dans les établissements scolaires, hormis quelques tentatives non suivies par l’ensemble des élèves dans certaines localités.
Si la campagne de sensibilisation de poursuite, la volonté d’aller en congé avant la date et surtout à éviter les palabres qu’ils se font entre établissements sur rendez-vous dénommés « tontines de palabres » pourraient être de vieux souvenir en cette année scolaire 2024-2025.
Notons que, les congés de Noël et Nouvel an sont du vendredi 20 décembre 2024, après les cours du soir, au dimanche 05 janvier 2025 inclus.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire