Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cancer du sein,  1461 décès pour 20.360 nouveaux cas
 

Côte d'Ivoire : Cancer du sein, 1461 décès pour 20.360 nouveaux cas

 
 
 
 396 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 décembre 2024 - 15:06

La conférence de sensibilisation mardi à San Pedro (Ph KOACI) 


La salle des fêtes de l'hôtel Degni plage San Pedro a abrité le mardi 17 décembre 2024 la conférence marquant la sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l'utérus en présence du directeur départemental de la santé ANGAMAN DOMINIQUE représentant le directeur régional.


De docteur Biley Augustin Kouamé chef de service prévention du programme National de lutte contre le cancer, professeur Innocent Adoubi directeur coordonnateur du programme National de lutte contre le Cancer.


En prenant la parole, docteur Biley a salué la présence des différents acteurs qui jouent un rôle crucial dans la lutte contre les cancers du sein et du col de l'utérus, deux maladies qui continuent de toucher durement les femmes en Côte d'Ivoire.


Il a invité les commentaires relatifs à véhiculer les messages de cette journée qui marque une étape importante dans leur mission. Qu'ils seront formés pour mieux comprendre ces maladies, leurs facteurs de risques, leurs signes précoces et l'importance du dépistage précoce. Ces connaissances renforceront leurs capacités à jouer efficacement leur rôle en tant que messagers de l'espoir et du changement dans vos différentes communautés.


Aux ONG et associations présentes, vous complétez admirablement nos efforts en apportant proximité, humanité et solutions innovantes.


 

Les cibles 90-70-90 pour établies dans la stratégie globale comprennent la vaccination de 90 % des filles avant l'âge de 15 ans. contre le virus papillome humain les prévention secondaire la convention avec roche qui a fait des unités de sinologie au CHU de Treichville, Cocody, Bouaké et a l'’INSP avec la réduction du coût de la mammographie, ils ont parlé aussi des moyens de prévention secondaires qui sont le frottis cervical (FCV) sensuellement actives entre 30 à 49 ans pop et (FVVIH) 24 à 49 ans.


Circonstances favorables, niveau socio-économique faible, précarité des rapports sexuels et multiples partenaires sexuels.


Pour les transmissions du papillomavirus humains (HPV) ils sont plus souvent transmis pas contact intimes peau à peau ou muqueuses durant les contacts sexuels, même en absence de pénétration. Peut infecter la gorge, le risque est le plus élevé entre 16 et 25 ans.


C'est la maladie sensuellement transmissible la plus fréquente, de 70 % à 80 % au sein de la population sensuellement active qui est infectée par un papillomavirus. Au cours de sa vie, 90 % des infections à papillomavirus génitaux guérissent spontanément, relève-t-on.


 

Le cancer de l'utérus est un important problème de santé publique, le 2ᵉ cancer gynécologique en Afrique, 2ᵉ cause de décès par cancer de la femme africaine, 125 615 nouveaux cas dans le monde, 80 558 décès, 80 % des décès dans les pays en développement.


 En Côte d’Ivoire, l’on révèle 20.360 nouveaux cas pour 1461 décès. Deux cancers du sein sur trois sont diagnostiqués après L'âge de 50 ans, la palpation peut se faire en position allongée.


 Le Docteur Biley a donné rendez-vous chez le généraliste ou gynécologue une fois par an aux femmes présentes.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cancer du sein, 1461 décès pour 20.360 nouveaux cas
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter