Côte d'Ivoire : Voici les nouvelles orientations données aux responsables des EPN pour une meilleure gestion des Finances Publiques
Les gestionnaires des EPN mardi à Abidjan (EPN)
De nouvelles orientations ont été données le mardi 17 décembre 2024 par le Ministre chargé du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, pour une meilleure gestion des Etablissements Publics Nationaux (EPN).
Celles-ci portent sur des actions à entreprendre et les objectifs à atteindre pour améliorer la gouvernance des EPN.
Il s’agira, entre autres points, de faire l’état des lieux de l’environnement des EPN, d’actualiser et renforcer le cadre juridique de gestion et de définir les conditions de recours à la formule de l’EPN.
Des dispositions seront prises également pour préparer et faire adopter des contrats de performance ou des lettres de missions liant les EPN aux tutelles ; veiller au fonctionnement régulier des organes de gouvernance dans chaque EPN et mettre en œuvre une stratégie de gestion anticipative des risques.
C’est après avoir déployé ce paquet de réformes qu’un prix d’excellence récompensant annuellement les meilleurs EPN sera institué, relève-t-on.
Les EPN s’imposent comme des acteurs importants dans la mise en œuvre des politiques publiques, avec un montant cumulé du budget des EPN estimé 610 milliards FCFA en 2023, dont 517 milliards FCFA provenant de l’Etat.
Les ressources humaines sont évaluées à 16488 personnes, soit 5,19% des effectifs de la fonction publique, note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire