Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gestion des EPN, Moussa Sanogo donne des orientations claires aux responsables en vue d'un bon fonctionnement de ces structures publiques en 2025
 

Côte d'Ivoire : Gestion des EPN, Moussa Sanogo donne des orientations claires aux responsables en vue d'un bon fonctionnement de ces structures publiques en 2025

 
 
 
 404 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 décembre 2024 - 11:12

Moussa Sanogo mardi à Abidjan


La Direction générale des établissements publics nationaux (DGEPN) a officiellement lancé, le 17 décembre 2024, ses activités, après sa création en octobre 2023, dans le cadre de la mise en place d’un département ministériel dédié au Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques. Cette cérémonie s'est tenue au 20ᵉ étage de l’immeuble SCIAM et a réuni les présidents des comités de gestion ainsi que les responsables des EPN.


Lors de cette rencontre, le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a donné des directives claires au directeur général de la DGEPN, Daouda Kamagaté, pour améliorer la gouvernance des EPN. Ces orientations visent à renforcer la gestion de ces structures publiques et à les rendre plus efficaces dans l'exécution de leurs missions.


Les principales actions à mener comprennent la réalisation d’un état des lieux sur l’environnement des EPN, la mise à jour et le renforcement du cadre juridique de gestion, ainsi que la définition des conditions pour recourir à la formule de l’EPN.


Le ministre a également souligné la nécessité de préparer et d’adopter des contrats de performance ou des lettres de mission liant les EPN à leurs tutelles respectives. D’autres mesures viseront à garantir le bon fonctionnement des organes de gouvernance au sein de chaque EPN et à élaborer une stratégie de gestion des risques. Enfin, un prix d'excellence sera instauré pour récompenser chaque année les meilleurs EPN.


 

« Le succès de ces réformes renforcera la place des EPN dans le tissu socioéconomique de notre pays. C'est une grande responsabilité que nous devons assumer », a déclaré le ministre Moussa Sanogo. Il a assuré de son soutien la DGEPN pour relever ces défis en parfaite synergie.


Le ministre a également évoqué les difficultés rencontrées par les EPN dans l’exécution de leurs missions, qui impactent leur efficacité et leur capacité à répondre aux attentes des autorités publiques et des citoyens. Parmi ces défis, on note des problèmes dans la mobilisation des ressources propres, l’efficacité de la dépense publique, les dysfonctionnements dans certains conseils de gestion, et des incohérences dans les textes organisant les EPN. Il a également mentionné la nécessité d'améliorer la capacité d’absorption des crédits d’investissements.


Suite à ces orientations, Daouda Kamagaté a présenté le plan d’actions stratégiques de la DGEPN pour l'année 2025, qui repose sur trois axes principaux : la gouvernance et la gestion financière, l’efficacité opérationnelle et la digitalisation. Ces priorités sont en ligne avec les directives du ministre Sanogo.


 

Le Directeur général des EPN a souligné que la gestion de ces établissements représente un « grand défi », mais qu'avec les ressources humaines compétentes dont disposent les EPN, les objectifs fixés seront atteints. Il a également affirmé que la DGEPN constitue une innovation majeure pour l'Afrique et que l'exemple de la Côte d'Ivoire pourrait inspirer d'autres pays.


En 2023, les EPN, qui jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques publiques, ont géré un budget cumulé de 610 milliards Fcfa, dont 517 milliards proviennent de l'État. Les EPN emploient environ 16 488 personnes, représentant 5,19 % de l’effectif total de la fonction publique, et sont répartis entre 14 ministères, dont 4 départements ministériels couvrent 50 % des portefeuilles.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gestion des EPN, Moussa Sanogo donne des orientations claires aux responsables en vue d'un bon fonctionnement de ces structures publiques en 2025
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter