Côte d'Ivoire : Santé et Sécurité au Travail, Abidjan Terminal sensibilise ses collaborateurs
Le 6 décembre 2024, Abidjan Terminal a tenu sur son site à Vridi, sa traditionnelle journée Santé, Sécurité, au Travail (JSST) autour d’un thème évocateur : « La sécurité autrement, ça commence par moi ».
Cette journée a rassemblé l’ensemble des collaborateurs et des experts pour échanger sur des enjeux cruciaux liés à la sécurité sur le terminal, en vue de renforcer la culture de la vigilance et de la responsabilité collective.
Dans son mot d’ouverture, Édouard Ancely, Directeur général adjoint, a insisté sur deux points essentiels : le respect des règles de sécurité et les effets néfastes de l’alcool et des drogues sur les performances et la sécurité des opérations. « La sécurité est avant tout une affaire d’engagement personnel. Chacun de nous, par ses choix et ses comportements est un acteur clé de la sécurité individuelle et collective », a-t-il rappelé.
Des ateliers interactifs et des présentations ont ponctué cette journée, permettant aux participants de mieux comprendre les liens étroits entre sécurité individuelle et performance collective. Les échanges ont mis en lumière des solutions concrètes pour intégrer les bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travail, notamment en renforçant la sensibilisation aux dangers des comportements à risque, particulièrement dans un environnement aussi exigeant que celui d’un terminal portuaire.
Annick Kouadio, sous-directrice QHSE à Abidjan Terminal, a ainsi lancé un appel à l’action : « La sécurité autrement, c’est faire des choix responsables chaque jour. C’est comprendre que nos gestes et nos comportements impactent non seulement notre sécurité, mais aussi nos performances et celles de toute l’entreprise. C’est pourquoi, il est de notre devoir, à tous les niveaux, de veiller à l’application stricte des consignes de sécurité ».
Cette journée a marqué une étape importante dans le renforcement de l’engagement collectif, notamment à travers une politique de tolérance zéro envers les stupéfiants, pour préserver la vie des collaborateurs de l’entreprise et garantir la continuité des activités dans des conditions optimales.
Par l’organisation de cette journée, Abidjan Terminal réaffirme son ambition de devenir un modèle en matière de sécurité et de performance.
TK Emile
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire