Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao : Monnaie unique, le bloc des « 12 » projette le lancement pour 2027, mesures pour la libre circulation
 

Cedeao : Monnaie unique, le bloc des « 12 » projette le lancement pour 2027, mesures pour la libre circulation

 
 
 
 912 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 17 décembre 2024 - 15:55

Tribune officiel lors du 66e sommet au Nigeria (ph)


La Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) projette de lancer sa monnaie unique, l'ECO, en 2027. La monnaie unique proposée par la CEDEAO devra stimuler le commerce et la croissance économique au sein de la région.


Dans le communiqué en date du 15 décembre dernier à Abuja, la CEDEAO a révélé à l’issue du 66e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à Abuja au Nigeria que la nouvelle date prévue pour le lancement de l'ECO est désormais fixée à 2027.


La CEDEAO a intensifié ses efforts pour mettre en œuvre la monnaie unique ECO. Au regard de la volonté qui est réactualisée, il ressort qu’un consensus sur la monnaie unique a été trouvée au Nigeria. En ce sens, la Conférence des chefs d’Etat « félicite le Comité de Haut Niveau sur les Modalités Pratiques pour le lancement de l'ECO pour le travail accompli et pour les importants consensus auxquels ils sont parvenus dans le cadre de la mise en œuvre des instructions de sa 65ème Session ordinaire ».


Bloc des 12


Le bloc de 15 pays de la CEDEAO avait précédemment prévu de lancer la monnaie ECO en 2020, mais la pandémie de coronavirus a entraîné des retards. A présent, la CEDEAO qui est pour l’heure officiellement réduite à 12 Etats membres après le retrait de trois Etats membres, projette une nouvelle pour acter l’ECO le lancement de l’ECO en 2027.


Ces 12 pays sont la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée Bissau, le Liberia, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Bénin, le Togo, le Cap-Vert et (la Guinée qui est sous une suspension provisoire).


Adoption des critères proposés


 

Après des mises ajour faites, la CEDEAO a déclaré a déclaré avoir adapté « les critères proposés par le Comité de Haut Niveau pour la sélection des Etats membres candidats actuels ou futurs au lancement de l'ECO. Il instruit la Commission, en collaboration avec l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) d’assurer l’intégration de ces critères dans le Protocole portant l’Accord de l’Union monétaire de la CEDEAO ».


Les chefs d’Etat ont également approuvé les propositions du Comité de Haut niveau sur le financement des réformes et des institutions nécessaires au lancement de l’ECO et ont exhorté les États membres et les banques centrales à apporter rapidement leurs contributions financières.


Le communiqué a poursuivi que « La Conférence endosse les propositions du Comité de Haut Niveau relatives aux coûts, aux sources et aux modalités de financement de la mise en œuvre des réformes et des institutions nécessaires au lancement de l'ECO. Elle exhorte les Banques Centrales et les États membres à prendre des mesures nécessaires pour le paiement de leurs contributions financières pour l'opérationnalisation desdites institutions dès que la décision sur la date effective de lancement de la monnaie unique de la CEDEAO est prise ».


Pour toute suite favorable, les Chefs d'Etats exhortent le Comité de Haut Niveau, en collaboration avec la Commission, à intensifier ses efforts en vue d'assurer le respect des délais impartis pour la mise en place et l'opérationnalisation des institutions nécessaires au lancement de l'ECO.


Avantages de l’ECO


Comme avantages pour la réalisation du projet ECO, la CEDEAO a avancé que la monnaie unique va continuer à « réduire les coûts du commerce et à améliorer le commerce intra régional » actuellement entravé par des monnaies nationales non convertibles.


Avec la relance de ce projet monétaire et en dehors du cadre officiel, certains affirment que la transition vers une monnaie unique impliquera une courte période pendant laquelle les monnaies nationales et la monnaie commune circuleront côte à côte. D'autres suggèrent que la première phase de la mise en œuvre devrait impliquer deux zones ECO distinctes, où les pays arrimeraient leur monnaie nationale à l'ECO.


Libre circulation des personnes et des biens


 

Quant à cet aspect, la Conférence dit noter « la persistance de nombreux barrages routiers illégaux le long des corridors routiers régionaux, qui entravent la libre circulation des personnes et le développement du commerce intracommunautaire »,


De ce fait, elle a déduit que ces entraves « constituent des menaces graves à la mise en œuvre effective du Protocole sur la libre circulation, du Schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO et des avantages que les

États membres devraient tirer de l'Accord de libre-échange continental africain ».


Pour remédier à ces obstacles, la Conférence exhorte les Etats membres, en collaboration avec la Commission, à sensibiliser et à renforcer les structures institutionnelles concernées et a instruit la Commission de mettre en place un Observatoire régional de la libre circulation des personnes, du commerce et du transport pour suivre et signaler les entraves et les défis, afin de favoriser la prise de décisions éclairées.


La Conférence demande aux responsables du contrôle des frontières et de la sécurité sur les corridors de la Communauté d’adopter des mesures renforcées de facilitation du commerce international et du transport, et de faire respecter le Protocole sur la libre circulation des personnes et des biens par lequel la CEDEAO est reconnue au niveau international.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cedeao : Monnaie unique, le bloc des « 12 » projette le lancement pour 2027, mesures pour la libre circulation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter