Côte d'Ivoire : Lancement de Ligue de la Nouvelle Espérance pour la Côte d'Ivoire (LINECI), Anne Ouloto relève les quatre principes fondamentaux du service public
Anne Ouloto à la cérémonie (DR)
Le lancement samedi dernier à Abidjan-Plateau de la Ligue de la Nouvelle Espérance pour la Côte d’Ivoire (LINECI), a servi de tribune en tant que patronne de la cérémonie, Madame la ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation l’Administration, Anne Désirée Ouloto, pour relever les quatre principes fondamentaux du service public.
Pour l’occasion, elle est revenue pour l’auditoire sur les fondamentaux du service public. « Le service public se définit comme une mission exercée par l’Administration ou sous sa responsabilité, avec pour objectif fondamental de satisfaire l’intérêt général. Il constitue un instrument privilégié de l’action publique visant à promouvoir les biens communs, le développement durable et le progrès social », a indiqué Mme Ouloto, avant de souligner les quatre (04) principes fondamentaux.
« Le principe de continuité, qui garantit l’offre ininterrompue de services à la population ; - Le principe de mutabilité, qui impose une adaptation constante aux besoins changeants des citoyens ; - Le principe d’égalité, qui consacre un accès équitable à tous les usagers sans distinction ; - Le principe de neutralité, qui assure une gestion impartiale et objective des services. »
Selon la Ministre d’Etat, la raison d’être du service public réside dans la satisfaction de l’intérêt général et la promotion d’une société solidaire et prospère. Il constitue le garant de la cohésion sociale, l’amélioration des conditions de vie et l’intégration harmonieuse des populations.
Son intervention au cours de la rencontre s’est articulée sur trois (03) axes, notamment La continuité du Service Public ; L’adaptabilité du Service Public ; L’administration publique au service des populations.
Anne Ouloto a soutenu que l’avènement du fonctionnaire nouveau a été inspiré par la vision du Chef de l’État, qui est l’émergence d’un « Fonctionnaire Nouveau » devient nécessaire.
« Par opposition au Fonctionnaire Ancien. Ce Fonctionnaire devra : - Faire preuve de professionnalisme et rechercher constamment l’excellence ; Cultiver les valeurs d’éthique et de déontologie ; Refuser les mauvaises pratiques et promouvoir l’intégrité », a-t-elle poursuivi, et de révéler le recours à la règle des 3 oui.
« Au final, il s’agit pour chaque fonctionnaire de se conformer à la règle des trois « OUI » : 1Est -ce que dans mon action, je respecte les prescriptions de l’Administration et de la hiérarchie ? OUI ! 2-Est-ce que mon action satisfait l’usager client ? OUI! 3-Est-ce que mon action préserve les intérêts des générations futures ? OUI ! »
Enfin, Mme Ouloto a indiqué que, garantir r la continuité et l’adaptabilité du service public est essentielle pour atteindre l’objectif d’une administration pleinement dévouée aux populations, avant d’inviter.
« J’invite donc toutes celles et ceux qui animent notre service public à s’approprier la vision d’un Fonctionnaire Nouveau, porteur d’un service de qualité, pour bâtir une Côte d’Ivoire solidaire et prospère. »
La LINECI (Ligue de la Nouvelle Espérance pour la Côte d’Ivoire) est un réseau national citoyen de leaders et entrepreneurs au service de la Renaissance et de l’Accomplissement de la Destinée de la Côte d’Ivoire.
Une organisation regroupant les Nouveaux Bâtisseurs de l’Aube Ivoirienne dont la mission essentielle, en tant que veilleurs et éveilleurs, est de bâtir une Nouvelle Espérance pour notre chère Patrie. Initiative Contexte et Justification CONCEPTNOTE "TALKS LINECI" Dans sa vision “ de construire un rêve capable d’amener l’ivoirien nouveau à se transcender et à se sacrifier pour la gloire de sa patrie” (Pr. Dion).
la LINECI s’est fixée comme mission d’œuvrer à l’émergence d’un Ivoirien Nouveau (“IN”) dans tous les secteurs d’activités. Malheureusement, force est d’admettre que de plus en plus, le concept d’Ivoirien Nouveau (“IN”) est un concept aux contours peu ou mal définis. Ce concept est de moins en moins compris et adopté en tant que ligne directrice qui pourrait éventuellement aider et conduire à une amélioration de la responsabilité citoyenne. En réalité, qu’est-ce que l’Ivoirien Nouveau (IN)? Afin d’apporter des éléments de réponse à cette importante interrogation, la LINECI a organisé la première édition des “Talks LINECI” sur le thème :
« A la rencontre de l’Ivoirien Nouveau (IN)" le 13 juillet 2024. Faisant suite aux retours positifs du 1er Talk, déterminé à l’émergence d’un Ivoirien Nouveau, le Bureau de la LINECI a décidé de continuer à promouvoir le concept “IN” dans les secteurs public et parapublic, en organisant la 2ème édition du Talk sous le thème :
« M “L’Ivoirien Nouveau dans l’Administration Publique - Un service public humanisé pour une Côte d’Ivoire prospère ».
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire