Côte d'Ivoire : Gbêkê, le président du conseil régional offre une maison à la chefferie traditionnelle
Remise des clés (.ph KOACI.)
Le souhait de la chefferie traditionnelle de la région de Gbêkê a été réalisé dans la soirée du vendredi 13 septembre 2024 avec la remise officielle des clés de la maison de la chefferie traditionnelle de Gbêkê. Cette cérémonie de dotation du conseil régional avec à sa tête son président, le ministre Assahoré Konan Jacques, s'est tenue à Bouaké au quartier Air France 2 juste derrière l'église Saint-Martin.
Redonner de la dignité aux chefs traditionnels, est l'objectif que visait le Président Assahoré en offrant ce joyau architectural. « J'ai souhaité initier un projet symbolique : offrir à nos chefs une maison de la chefferie. Ce lieu servira non seulement à se réunir, mais aussi à réfléchir collectivement à l'avenir de notre région.», a-t-il fait savoir.
Ce don, selon le ministre de l'Environnement, est un espace de cohésion, où toutes les communautés Baoulé, Malinké et autres, pourront cohabiter, travailler ensemble et renforcer l'unité qui fait la force de Bouaké.
Nanan Koffi Yao, chef du village de Koffikoro et secrétaire général de la mutuelle des chefs de la région de Gbêkê, s'est réjoui au nom de la chefferie traditionnelle de ce don qui symbolise la cohésion sociale et le vivre ensemble, car, dira-t-il, « cette maison est destinée aux chefs traditionnels et de Communauté sans distinction. »
Rappelons que l'objectif du Président - Ministre Assahoré, est d'œuvrer pour le développement de Bouaké en améliorant l'accès à l'eau potable, aux infrastructures scolaires et sanitaires ainsi qu'aux routes. Il faut également noter qu'en marge de cette cérémonie, le ministre Assahoré Konan Jacques, Président du conseil régional de Gbêkê, a effectué une visite de soutien et de compassion à la famille ayant été victime d'un incendie qui a malheureusement causé la mort d'une étudiante et un écolier au quartier Air France 3 Cité Parallèle de Bouaké.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire