Côte d'Ivoire : Gbêkê, le cadre organique des emplois et le budget primitif de l'exercice 2025 au centre de la 4e réunion du conseil régional à Botro
L'intervention du Président Assahoré (.ph KOACI.)
« Là où nous rencontrons de gros soucis, ce sont les dépenses d'investissement. Fin octobre, nous n'avions atteint que 3,58%. Ce n'est pas de notre fait ; de nombreuses contraintes sont liées aux passations de marchés et aux délibérations. Nous faisons tout notre possible pour améliorer cette situation.
On nous dit que d'ici la fin de l'année, nous pourrions atteindre 24,37%. Ce n'est pas ce que nous souhaitons. N'eût été le programme d'urgence, il n'y aurait eu que peu de travaux réalisés dans le Gbêkê. Mais l'année prochaine, croyez-moi, nous allons améliorer la situation...» a expliqué le Président du Conseil Régional de Gbêkê, Assahoré Konan Jacques.
C'était le samedi 14 décembre 2024 à Botro, une commune située au centre du pays, où s'est tenue la 4e et dernière session ordinaire de l'année 2024 du conseil régional de Gbêkê. Cette réunion, qui mettait fin à la première année du Président Assahoré Konan Jacques à la tête dudit Conseil, a été organisée à la salle de cérémonie de la mairie de Botro.
« Le sens réel de cette session délocalisée à Botro, est que ce sont les populations qui nous ont mis en mission. Le 02 septembre dernier, elles m'ont confié les rênes de la région. Nous sommes en train de travailler depuis cette date, il est bon qu'on vienne au contact des populations, leur présenter ce que nous faisons et recueillir leurs orientations, leurs suggestions pour améliorer le travail que nous faisons.
Grâce au président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, nous avons le minimum qu'il faut pour subvenir aux besoins de nos populations. Ce qui nous reste à faire, c'est de faire en sorte que ces moyens soient utilisés judicieusement d'où cette planification que nous faisons.
2025, déjà nous avons un programme d'urgence qui est en train de se dérouler. Notre budget fait globalement 9 milliards de fcfa et sera destiné à renforcer les infrastructures existantes, à générer des ressources pour permettre à la collectivité régionale de répondre à ses besoins existentiels et investir pour redorer le blason du Gbêkê et faire en sorte que la région du Gbêkê soit un territoire attractif...» a ajouté le Président Assahoré.
En marge de cette réunion au cours de laquelle, le cadre organique des emplois pour l'exercice 2025 et le budget primitif de l'exercice 2025 étaient au centre des discussions, le président Assahoré a offert deux ambulances. Une pour l'hôpital général de Botro et une autre pour le CSU de Diabo. En plus, 300 foyers écologiques ont été remis aux femmes de Botro.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire