Côte d'Ivoire : Ferké, plus de 2000 jeunes participent à un marathon pour encourager l'entreprenariat et lutter contre la drogue
Le président de la pajdef s’adressant à l’auditoire (.ph KOACI.)
La jeunesse du département de Ferké, chef-lieu de la région du Tchologo est résolument décidée à se battre pour son insertion professionnelle. Et cela passe par plusieurs étapes dont celle de la bonne formation et le choix des métiers. Au-delà des structures étatiques ou privées d’encadrement, ces jeunes réunis au sein de la plateforme d’actions des jeunes pour le développement du département de Ferkessédougou (PAJDEF), ont, à juste titre, organisé, les 13 et 14 décembre 2024, un panel et un marathon pour encourager l’esprit d’entreprenariat, dénommés « marathon Tour 2024 ».
Après un panel sur l’entreprenariat, tenu le vendredi 13 décembre 2024, dont le thème était : « Assurer une orientation académique pour une orientation professionnelle garantie, tout en favorisant un environnement éducatif sans stupéfiants », plus de 2000 jeunes ont pris d’assaut les 5 kilomètres d’itinéraires tracés pour un marathon grandeur nature, le samedi 14 décembre 2024.
Ces milliers de jeunes marathoniens, classés en catégories minimes, cadets et juniors étaient essentiellement composés d’élèves et d’étudiants.
À la fin de la course, le Président de la Pajdef, Silué Tionro, a expliqué que cette activité avait pour objectif principal la promotion des emplois d’avenir, l’entreprenariat et les compétences techniques et comportementales des élèves et étudiants du département de Ferkessédougou éloignés des stupéfiants. Il a aussi fait le bilan de l’activité et des actions de la Pajdef pour l’année 2024. « En tant que Pajdef, nous nous sommes engagés à collaborer avec les établissements scolaires, les structures de formation professionnelle et les entreprises afin de créer des passerelles efficaces entre l’école et l’emploi...» a-t-il indiqué.
L’activité était accompagnée par une grande école professionnelle dont le directeur de la communication, Yéo Bernard, a salué la capacité de résilience de la jeunesse de Ferkessédougou. Il les a exhortés à changer de paradigmes dans le choix de carrière après les études car dira-t-il, « Aujourd’hui le monde change et évolue, il faut s’y adapter pour trouver sa place dans la vie professionnelle...»
Le secrétaire général de la préfecture de Ferké, Tapé Laba, a, au nom du préfet de la région du Tchologo, souhaité que cette initiative se pérennise pour que la région du Tchologo puisse compter sur une jeunesse responsable et active non sans encourager la Pajdef et ses partenaires.
On le voit bien, les jeunes de Ferkessédougou ont désormais décidé d’emprunter la voie du progrès et du citoyen consciencieux de son importance dans l’évolution de sa nation.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire