Côte d'Ivoire : Quand un rapport de la Direction Générale du Portefeuille de l'Etat (DGPE) met à nu la gestion du DG de la SIPF atteint par la « limite d'âge »
Que cache le silence du Gouvernement sur les dysfonctionnements constatés à la Société Ivoirienne de Gestion du Patrimoine Ferroviaire (SIPF) et la limite d’âge du Directeur Général, Moustapha Cissé.
Selon un document consulté par KOACI émanant de la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE) , il ressort d’une correspondance du président du Conseil d’Administration (PCA), que depuis sa prise de fonction en 2022, il a pu constater une dégradation progressive et inquiétante de la société marquée, entre autres , par le manque de transparence de la gestion des ressources en raison d’une utilisation du budget insuffisamment exécuté en termes de charges et d’investissements alors que la société présente un besoin urgent en manière d’investissements. L’on note entre autres...
« L’absence de dialogue social entrainant la démotivation et une baisse de productivité en employés. Le manque de flexibilité envers les partenaires internationaux compromettant ainsi, plusieurs projets vitaux pour le secteur ferroviaire. L’occupation illégale des terrains ferroviaires par des riverains à des fins commerciales. L’inexistence des services essentiels, tels que la communication, l’informatique et les moyens généraux. La mise en œuvre insuffisante des recommandations du cabinet BDO relative à l’évaluation du Conseil d’Administration de la SIPF. Le refus du Directeur Général d’embaucher un assistant auprès du PCA. Le refus d’améliorer les conditions de vie et travail des employés à travers la révision de la grille salariale », stipule la note.
Selon toujours la DGPE, ces dysfonctionnements qui ne sont de nature à garantir une bonne gouvernance et une efficacité opérationnelle, pourrait impacter négativement la capacité du DG à atteindre ses objectifs stratégiques et sa performance globale.
En outre des griefs de la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE) que l’on relève contre M. Moustapha Cissé, l’on évoque sa limite d’âge qui serait de 70 ans pour occuper à ce jour le poste de la Société Ivoirienne de Gestion du Patrimoine Ferroviaire (SIPF).
Jusqu’à quand assisterons-nous à ce scénario ? Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire