Cedeao : Tinubu invite les dirigeants à s'inspirer de la démocratie au Ghana
Akufo-Addo et Bola Tinubu se saluant lors du 66e sommet de la CEDEAO (ph)
Le Président nigérian, Bola Tinubu, a exhorté les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à imiter la pratique démocratique du Ghana après le succès des élections présidentielles et parlementaires 2024 dans le pays.
Dans son discours d'ouverture le dimanche 15 décembre 2024 à Abuja au Nigeria à la 66e du sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le Président Tinubu a déclaré que ce qui s'est passé au Ghana mérite d'être imité par d'autres pays de la région.
Dans son adresse, Tinubu qui est aussi le Président en exercice de la CEDEAO, a salué le Président sortant du Ghana, Nana Akufo-Addo, qui participe au sommet du l’organisation régionale pour la dernière fois en tant que Président, pour le succès des élections.
En revenant sur les élections générales 2024 qui se sont déroulées le 07 décembre dernier au Ghana, le Président Tinubu a souligné que « l'un des principaux candidats, qui se trouve être le vice-président en exercice, Son Excellence Mahamudu Bawumia, ainsi que le parti au pouvoir, le Nouveau Parti Patriotique (NPP), ont reconnu leur défaite et accepté le résultat de l'élection en félicitant le Président élu, Son Excellence John Dramani Mahama du Congrès National démocratique (NDC) pour sa victoire avant même l'annonce des résultats officiels ».
En qualifiant le Ghana de deuxième plus grande démocratie de la région, le dirigeant nigérian a rappelé que « Ce geste, comme cela s'est produit au Nigeria en 2015, a démontré la maturité politique et le respect de la volonté du peuple ghanéen ».
Sur la base de ce fair-play électoral qui s’est produit au Ghana, Tinubu a surnommé son homologue Akufo-Addo en partance de « Monsieur le Démocrate » et l’a félicité pour son leadership exceptionnel et son engagement indéfectible envers la CEDEAO au cours de son mandat de deux ans, le décrivant comme un formidable panafricaniste.
Comme un bel exemple à imiter dans la CEDEAO, Tinubu a exhorté ses homologues de la région en ces termes « j’exhorte chacun d’entre nous dans la région à tirer les leçons de cette bonne pratique démocratique et à donner la priorité à l’unité nationale de nos pays pour assurer la stabilité politique de la région. Cette manière de transition pacifique rappelle la culture des démocraties non seulement en Afrique de l’Ouest mais aussi sur l’ensemble du continent africain ».
Les Présidents de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, du Libéria et du Sénégal ont pris part au 66e sommet de la CEDEAO en personne aux côtés du vice-président de la Sierra Leone, du ministre des Finances de la République du Bénin, du ministre des Affaires étrangères du Togo et de l’ambassadeur du Cap-Vert au Nigéria.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire