Algérie : L'ambassadeur de la France convoqué suite à des révélations d'un ex-jihadiste de l'EI
Mohamed Amine Aïssaoui
L'Algérie a convoqué l'ambassadeur de France à Alger pour dénoncer l'ingérence des services de renseignement français.
Nouveau signe de la dégradation des relations entre Paris et Alger. L'Algérie a convoqué l'ambassadeur de France Stéphane Romatet pour ce qu'elle a qualifié de "plans hostiles" des services de renseignement français.
Cette convocation fait suite à un reportage diffusé en Algérie dans lequel un certain Mohamed Amine Aïssaoui,35 ans, présenté comme un ancien djihadiste de l’organisation Etat islamique, aurait été recruté par la DGSE française pour constituer des groupes armés.
Des agents de la DGSE à Alger lui auraient alors demandé d'espionner les islamistes radicaux dans les quartiers populaires de la capitale, de se rendre au Niger pour s'informer sur les groupes armés puis de constituer une cellule terroriste en Algérie « en vue de commettre des attentats ».
Les autorités algériennes ont fait part à l'ambassadeur Romatet de leur « ferme désapprobation » à l'égard des « provocations » et des « actes hostiles » de la part de la France.
Ce nouvel incident intervient dans un contexte de nouvelle montée des tensions après l'arrestation le mois dernier de l'éminent écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé par les autorités algériennes d' »atteinte à l'intégrité territoriale » pour ses propos tenus sur la frontière entre l’Algérie et le Maroc.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire