Cedeao : Approbation du retrait du Mali, du Niger et du Burkina, un temps de grâce fixé
Les chefs d'Etat et de gouvernement au sommet à Abuja (ph)
La Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a approuvé le retrait de trois Etats membres que sont le Niger, le Burkina Faso et le Mali, en tant que membres du bloc régional, à compter du 29 janvier 2025.
La décision du retrait de ces trois pays a été annoncée le dimanche 15 décembre 2024 à Abuja au Nigeria par le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Touray, à l'issue du 66e sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de l’organisation. Cette décision fait partie des résolutions prises à l'issue du 66e sommet
Dans le communiqué lu par le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Touray, la Commission a noté qu'elle respecte la décision des trois pays de se retirer de la communauté.
Dans sa déclaration, Touray a fait noter que « La Conférence prend note de la demande du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer de la CEDEAO » avant d’ajouter que « La Conférence reconnaît que conformément aux dispositions de l’article 91 du traité révisé de la CEDEAO, les trois pays cesseront officiellement d’être membres de la CEDEAO à compter du 29 janvier 2025 ».
Temps de grâce et portes ouvertes
Comme un temps de grâce pour le trio, le président de la Commission de la CEDEAO a laissé entendre que le bloc régional a fixé une période qui va 29 janvier 2025 au 29 juillet 2025 pour les trois pays et que la CEDEAO garde ses « portes ouvertes aux trois pays pendant la période de transition. ».
En clair, cette période de transition de six mois sera mise à profit afin de permettre à l’équipe de médiation de la CEDEAO dirigée par les Présidents du Sénégal et du Togo de continuer les négociations avec les trois pays. La CEDEAO a noté que si pendant la période de transition, les trois pays du Sahel décident de rejoindre la communauté, ils seront réadmis.
En attendant, le communique a précisé que la Conférence instruit le Conseil des ministres de convoquer une session extraordinaire au cours du deuxième trimestre de l’année 2025 pour examiner et adopter les modalités de séparation et le plan d’urgence couvrant les relations politiques et économiques entre la CEDEAO et la République du Niger, la République du Mali et le Burkina Faso.
Rappelons qu’en janvier 2024, les trois pays du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont annoncé leur décision de se retirer de la CEDEAO. Ils ont accusé le bloc régional de s'écarter de ses idéaux fondateurs et de succomber à des influences extérieures, critiquant notamment l'imposition de sanctions visant à annuler leurs coups d'Etat respectifs.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire