Sénégal : Barthélémy Dias perd la mairie de Dakar
C'est officiel, Barthélémy Dias, figure de l'opposition au Sénégal n'est plus de le maire de Dakar.
Une semaine après la perte de son mandat de député, le maire de Dakar, Barthélémy Toye Dias, a reçu hier, vendredi 13 décembre, la notification de sa démission de son mandat de conseiller municipal de Dakar
" Conformément aux dispositions des articles du Code électoral portés en première référence, je vous déclare démissionnaire de votre mandat de conseiller municipal de la Ville de Dakar, à compter de la date de notification de la présente", a indiqué le préfet.
La notification est motivée selon le préfet par la réception d'une lettre d'un " électeur inscrit sur les listes électorales" lui demandant de révoquer le maire de ses fonctions de conseiller municipal pour "raison d'inéligibilité suite à une condamnation".
La révocation du titre de conseil municipal entraîne automatiquement celle de maire de Dakar.
Ex-allié du parti Pastef et du PM Ousmane Sonko avant de devenir son adversaire farouche, Barthélémy Dias a été déchu de son poste de député en raison d'une condamnation à deux ans de prison, dont six mois ferme, pour un homicide en 2011 dans un contexte de violences politiques.
Cette peine, prononcée en 2017, confirmée en appel en 2022 et validée par la Cour suprême en 2023, entraîne une peine d’inéligibilité de cinq ans, selon un document de la préfecture.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire