Cedeao : 93è réunion du Conseil des ministres au Nigeria sur l'intégration et la sécurité
Des participants à la 93e session du Conseil des ministres de la CEDEAO (ph)
La 93e session du Conseil des ministres de la CEDEAO s’est tenue du 12 et 13 décembre 2024 à Abuja au Nigeria sur la coopération régionale, l'intégration économique et la résolution des problèmes de sécurité.
La session a été présidée par le président du Conseil des ministres de la CEDEAO et ministre des Affaires étrangères du Nigéria, l’ambassadeur Yusuf Maitama Tuggar.
A cette rencontre, le président du Conseil des ministres a fait remarquer qu’il est nécessaire que les gouvernements des Etats membres de la CEDEAO créent un environnement propice à l’essor du secteur privé afin de renforcer l’intégration régionale. Il a félicité la Commission de la CEDEAO pour ses récents efforts en matière d’interventions humanitaires dans les États membres, soulignant que ces interventions ont apporté un soulagement aux citoyens de la Communauté en période de besoin.
Le commerce intra-régional, qui est actuellement estimé à 12-13 %, reste un sujet clé, tandis que les ministres ont discuté du système de libéralisation des échanges de la CEDEAO et des codes d'investissement régionaux pour éliminer les barrières commerciales et stimuler les activités économiques.
Des plans visant à harmoniser les tarifs du transport aérien et à réduire les frais de 25 % ont été dévoilés, ainsi que des initiatives telles que « l’offensive du riz », visant à l’autosuffisance régionale en riz d’ici 2035.
Pour sa part, le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, a fait observer que la réunion du Conseil des ministres se tient dans des circonstances particulièrement difficiles. Il a fait noter que la Commission est encouragée par les progrès démocratiques observés dans toute la région et qu’elle continuera à faire de son mieux pour favoriser la paix, la stabilité et la coopération dans la région ouest-africaine.
Touray a révélé au Conseil que 30 programmes spécifiques concernant le commerce, la sécurité, l'agriculture et la stabilité, entre autres, seront examinés de manière critique.
Sur le plan des contributions, il a exprimé son inquiétude quant au déclin des transferts de fonds communautaires au cours des six dernières années, puisque seulement 40 % des transferts de fonds ont été reçus des Etats membres.
Comme attentes, le président de la Commission a déclaré que « Si nous continuons à respecter les décisions prises en faveur de l’intégration régionale, il est indéniable que nous rencontrons des obstacles importants qui exigent notre attention » et a souligné que « les progrès sont souvent entravés par des ressources limitées, et beaucoup peut être accompli si un financement adéquat est mis à disposition ... ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Moi, personnellement je ne crois pas TROP á cette CEDEAO au niveau de l'étégration des peuples... Comment par exemple tu detiens un passeport d'un pays de la CEDEAO et tu veux faire cacheter á la police de la frontiere et tu dois payer 5000 frs cfa aux escrocs de la police Ivoirienne... C'est ce qui se passe á Elubo/NOÉ á la frontiere RCI/Ghana.... @KOACI peut verifier. C'est inadmissible ce genre d'escroquerie.... Je n'ai JAMAIS vu la police de l'Allemagne demander á un citoyen Gaulois(France) de payer 10 euros pour traverser la frontiere entre ces deux pays. Je demande á @KOACI d'investiguer et faire INTERDIRE cette pratique HONTEUSE.. Les autres pays ont commencé á suivre cette pratique HONTEUSE de la Cote d'Ivoire á ses frontieres terrestres.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire