Côte d'Ivoire : PPA-CI, Ahoua Don Mello manœuvre-t-il contre la candidature de Gbagbo en vue de la présidentielle ?
Ahoua Don Mello (DR)
Ahoua Don Mello sur les traces de Jean Louis Billon ? Tout porte à le croire avec la naissance mercredi à Paris (France) du Mouvement de Soutien aux actions d’Ahoua Don Mello (MSA-ADM).
Depuis que l’incertitude plane sur la candidature de Laurent Gbagbo suite à sa condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire dite de la casse de la BCEAO lors de la crise Post-électorale de 2010-2011, les partisans de l’homme de Vladimir Poutine en Afrique, ne voient en lui comme le plan B du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) à l présidentielle de 2025.
Et la création du MSA-ADM présidé par Koré Michel Moussa Mognon, un universitaire Ivoirien résidant en France, illustre parfaitement les ambitions présidentielles de l’ancien Directeur Général du BNETD.
Mais le mouvement de soutien à Ahou Don Mello se heurte déjà à la représentation du PPA-CI en France.
La représentation du parti de Laurent Gbagbo dans l’hexagone se démarque du MSA-ADM.
Elle l’a fait savoir dans un communiqué. « « La Représentation PPA-CI France a appris, par le biais des affiches diffusées sur les réseaux sociaux, la tenue d’une conférence de presse animée ce jour 11-12-2024 à Paris 19 par Monsieur Michel Mognon, président du mouvement de soutien aux actions du ministre Ahoua Don Mello en abrégé MSA-ADM », peut-on lire et de poursuivre.
« Nous tenons à informer et rassurer les militants et sympathisants qu’elle n’est ni de près ni de loin associée à un tel événement. La Représentation PPA-CI France marque son étonnement à l’organisation d’un tel événement qui est fait au bénéfice du Ministre Ahoua Don Mello qui plus est Vice-président exécutif du PPA-CI en charge de la région des Lacs et de la promotion du panafricanisme ».
Le PPA-CI-France s’indigne « d’une telle initiative au profit d’un cadre du PPA-CI alors que le Parti a choisi, conformément à ses dispositions, son candidat en la personne du Président Laurent GBAGBO lors de sa convention du 10-05-2024 à Abidjan ». Elle dénonce, par conséquent, « le caractère perturbateur d’une telle manœuvre à 11 mois des échéances présidentielles » et « appelle les militants et sympathisants du Parti à la sérénité quant à l’effectivité de la candidature du Président GBAGBO aux élections présidentielles de 2025 et de sa victoire certaine ».
Les pro-Gbagbo relèvent que, fort heureusement pour les Africains, et en particulier les Ivoiriens, leur compatriote Dr Ahoua Don Mello, proche du Président Laurent Gbagbo, figure au nombre des personnalités qui, pour leurs compétences attestées, ont été cooptées pour diriger le groupe des BRICS. A ce titre, Dr Ahoua Don Mello participe à toutes les grandes réflexions autour de la gouvernance mondiale.
Cette réaction calmera-t-elle les ardeurs des partisans d’Ahoua Don Mello ? Attendons de voir...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Gbagbo Laurent ferait mieux de prendre sa retraite politique. Il est physiquement diminué pour diriger un pays ....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire