Côte d'Ivoire
Dans les urnes Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a pris part, ce vendredi 13 décembre 2024, à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis), à l’ouverture des travaux de la 17e édition de la World Policy Conference (WPC) qui se tient du 13 au 15 décembre 2024.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours du Vice-Président ivoirien et de trois autres personnalités, en l’occurrence, le Président fondateur de la WPC et de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), M. Thierry de MONTBRIAL, le Patriarche oecuménique de Constantinople, Sa Sainteté Bartholomée Ier, et la Ministre, Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères de l’État des Émirats Arabes Unis, Mme Noura AL KAABI.
Le Vice-Président de la République s’est félicité de voir la Côte d’Ivoire, une fois encore, associée à cette plateforme de réflexions économiques et géostratégiques, qui permet aux décideurs, chercheurs et leaders d’opinions de divers horizons, d’échanger sur la marche du monde, de partager leurs idées, et de proposer des solutions pour un avenir meilleur.
Il a ensuite relevé que cette édition de la WPC se tient dans un contexte mondial particulièrement critique, marqué par de nombreux défis d’ordre sécuritaire, économique et politique qui appellent, avec acuité, à une prise de conscience collective, ainsi qu’à une action urgente et concertée.
Il s’agit spécifiquement des conflits armés qui menacent d’entraîner certaines parties du globe dans une spirale incontrôlable, du terrorisme qui aggrave ces conflits, des crises financières à répétitions et des chocs exogènes affectant particulièrement les pays en développement, sans oublier les effets dévastateurs du changement climatique sur nos économies et des risques importants de dérives liés au développement de l’Intelligence artificielle.
Poursuivant, le Vice-Président de la République a estimé que la situation du moment exige des réponses globales et ambitieuses, et a appelé le monde à agir collectivement, dans l’esprit du ‘‘Sommet de l’Avenir’’ organisé en marge de la dernière Assemblée générale des Nations Unies, en vue de transformer ces défis mondiaux en opportunités et bâtir un avenir plus inclusif, durable et prospère.
Il s’est appesanti sur le cas particulier de l'Afrique, en indiquant que pour atteindre leur plein potentiel et favoriser l’émergence du continent, certaines problématiques globales doivent être adressées au niveau mondial ; notamment la résolution de la question cruciale du financement du développement, qui passe par une réforme profonde de l’architecture financière internationale.
Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE a également placé au coeur des priorités africaines l’éducation, la formation et l’emploi de la jeunesse qui représente un réservoir inestimable de talents et d’innovation, afin d’en faire une véritable force motrice de transformation.
Pour sa part, M. Thierry de MONTBRIAL a présenté les causes lointaines à l’origine des problèmes actuels du monde, avant de faire l’amer constat selon lequel nous sommes déjà entrés dans une deuxième guerre froide, au regard des tensions géopolitiques du moment.
En conséquence, il a appelé les participants à la 17e édition de la WPC et les décideurs et experts à travers la planète, à réfléchir et à agir intelligemment pour contenir et réduire les effets toxiques de cette nouvelle guerre froide, afin qu’elle ne dégénère pas en une vraie guerre mondiale.
Quant à Sa Sainteté Bartholomée Ier, il a fait un rappel historique du tout premier Concile oecuménique de l’histoire réuni sous l’Empereur Constantin, en l’an 325, à Nicé (Turquie), avec la participation de 300 évêques venus de tout l’empire romain, en invitant les dirigeants du monde à s’inspirer de cette initiative, datant de près de 1700 ans, comme une sagesse dont ils pourraient s’inspirer aujourd’hui pour réfléchir et agir ensemble, afin de transformer les défis actuels en opportunités, pour un avenir meilleur.
L’ouverture officielle de la 17e édition de la World Policy Conference a été suivie des travaux en sessions plénières thématiques, en présence du Vice-Président de la République.
Notons que la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, prend également part à ces assises d’Abu Dhabi.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire