Nigeria : Un nigérian extradé du Ghana vers les Etats-Unis pour une cyberfraude de 6 millions de dollars
Le suspect (ph)
Un nigérian, Abiola Kayode, qui figure sur la liste des cybercriminels les plus recherchés par le Federal Bureau of Investigation (FBI) des Etats-Unis, a été extradé du Ghana vers le Nebraska, aux États-Unis, à la suite d'un acte d'accusation pour complot en vue de commettre une fraude électronique, déposé en août 2019.
Le suspect a fait sa première comparution devant le tribunal le 11 décembre 2024, devant le juge d’instruction américain Michael D. Nelson, qui a ordonné sa détention en attendant le procès.
Selon une déclaration faite le jeudi 12 décembre par le bureau du procureur des Etats-Unis, district du Nebraska, Kayode a été arrêté en avril 2023 par les autorités ghanéennes. Après une demande officielle d'extradition par les Etats-Unis, il a été remis aux agents spéciaux du FBI qui l'ont amené au Nebraska.
Arrestation et extradition
La procureure américaine Susan Lehr a annoncé l'extradition d'Abiola Kayode, 37 ans, du Nigéria, vers le district du Nebraska sur la base d'un acte d'accusation de complot en vue de commettre une fraude électronique, déposé en août 2019 à Omaha, dans le Nebraska.
Sur les contours de cette affaire, la partie américaine a précisé qu’en avril 2023, les autorités chargées de l'application des lois de la République du Ghana ont arrêté Kayode à la suite d'une demande d'extradition des Etats-Unis. Les autorités ghanéennes ont finalement accédé à cette demande et ont remis Kayode aux agents spéciaux du FBI qui l'ont amené dans le district du Nebraska.
Comparution et accusation
Le nigérian de 37 ans a comparu pour la première fois devant le tribunal le 11 décembre 2024. Le juge d'instruction américain Michael D. Nelson a ordonné que Kayode reste en détention en attendant son procès.
Kayode est accusé d'avoir participé à une escroquerie par courrier électronique entre janvier 2015 et septembre 2016 qui a escroqué des entreprises du Nebraska et d'autres Etats de plus de 6 millions de dollars. Kayode, qui figurait sur la liste des cybercriminels les plus recherchés par le FBI, est accusé d’avoir participé à une fraude par courrier électronique commercial (BEC) de janvier 2015 à septembre 2016.
Selon l’acte d’accusation, les co-conspirateurs de Kayode se sont fait passer pour le directeur général, le président, le propriétaire ou un autre dirigeant de l’entreprise ciblée. En utilisant des comptes de messagerie usurpés pour faire croire qu’ils appartiennent au véritable dirigeant de l’entreprise, les co-conspirateurs de Kayode ont demandé aux employés de l’entreprise ou aux destinataires du courrier électronique d’effectuer des virements électroniques.
Certains des co-conspirateurs de Kayode ont déjà été reconnus coupables et condamnés. Adewale Aniyeloye, l’un des fraudeurs qui a envoyé les e-mails falsifiés à l’entreprise ciblée, a été condamné en février 2019 à 96 mois de prison et à payer 1 570 938,05 $ de dédommagement.
L'escroquerie par courrier électronique consiste à se faire passer pour des dirigeants d'entreprise pour inciter les employés à effectuer des virements électroniques frauduleux.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire