Ghana : L'Armée met en garde contre des attaques après les élections, ordre du NDC à ses membres, Bawumia interpelle Mahama
Une partie de défilé des GAF (ph archive)
Les Forces Armées Ghanéennes (GAF) ont lancé un avertissement sévère au public, en particulier aux jeunes du Congrès National Démocratique (NDC), contre les attaques contre le personnel de sécurité en service.
Dans une déclaration publiée le mardi 10 décembre 2024, les GAF ont exprimé leur inquiétude face à l'hostilité croissante envers les forces de sécurité dans l'exercice de leurs fonctions et ont averti que de telles actions ne seront pas tolérées.
Cela fait suite à des rapports faisant état de foules tentant de désarmer le personnel militaire déployé pour aider la police à maintenir l'ordre public dans tout le pays. Cet avertissement intervient à un moment où les tensions sont vives dans le pays, les jeunes du NDC contestant des résultats dans certaines circonscriptions électorales.
Constats
La mise en garde issue par le directeur général des relations publiques des GAF, le Général de brigade E. Aggrey-Quarshie, n'est pas sans fondement, compte tenu de récentes violences et des attaques contre les institutions de l'Etat par des groupes de jeunes dont ceux du NDC après les élections générales 2024.
De ce fait, il a été relevé qu’au cours des trois derniers jours, les jeunes du NDC ont été accusés d'avoir vandalisé des biens de l'Etat, d'avoir attaqué le personnel de sécurité et d'avoir perturbé la paix.
Mise en garde et exhortation
Comme avertissement, la déclaration a souligné que « les GAF souhaitent avertir tout le monde que le personnel militaire en service autorisé a le droit de se défendre, de défendre des civils innocents et des biens, y compris le recours à la force létale, si nécessaire pour préserver des vies. ». La déclaration a estimé que ces actes d'agression contre le personnel militaire mettent non seulement en péril la sécurité des militaires impliqués, mais menacent également l'ordre public et la stabilité de la nation.
En vue de maintenir l’ordre et la sérénité dans le pays, l'Armée a exhorté tous les ghanéens à exercer leurs droits civiques de manière responsable, à coopérer avec le personnel de sécurité et à s'abstenir de tout acte susceptible de perturber la paix.
Pour leur part, les GAF ont réitéré leur engagement à préserver la stabilité et la souveraineté du pays. Elles ont exhorté la population à rester calme et respectueuse de la loi et ont fait savoir qu’il appartient également à la population de coopérer et d’éviter toute action qui pourrait conduire à la violence et à l’instabilité.
Consigne du NDC à ses membres
De son côté, le parti NDC qui vient de remportes les élections 2024 au Ghana a publié un communiqué de presse exhortant ses membres, agents et sympathisants en poste dans les centres de dépouillement à travers le pays à se retirer et à rentrer chez eux.
Dans le communiqué signé par le Secrétaire général du parti, Fifi Fiavi Kwetey, a exprimé sa gratitude aux membres du parti pour leur vigilance et leur dévouement indéfectibles pendant le processus électoral crucial.
Par la suite, le parti a appelé tous ses membres qui ont consciencieusement surveillé les procédures dans les centres de dépouillement à quitter les lieux et à faire confiance à la direction et à l'équipe technique du NDC pour gérer les aspects restants du processus électoral. La direction du NDC a également exhorté ses membres à rester calmes et confiants pendant le déroulement du processus, promettant de continuer à travailler dans leur meilleur intérêt.
Bawumia interpelle Mahama
Un peu plus tôt, le candidat malheureux du parti sortant au pouvoir, Dr. Mahamudu Bawumia, a dans une publication exhorté le Président elu, John Dramani Mahama, à rappeler ses partisans à l'ordre pour préserver la paix et l'unité du pays.
Dans sa publication, Bawumia a écrit que « J'ai noté avec une profonde inquiétude l'état embarrassant d'anarchie et de brutalité dont font preuve des membres du Congrès national démocratique contre des ghanéens innocents et des institutions de l'État ».
Comme motif de son appel, le candidat malheureux du NPP a justifié qu’il y a eu de nombreux incidents où des membres du NDC ont assiégé des centres de rassemblement avec des armes offensives pour déclarer de force les candidats parlementaires du NDC vainqueurs de certaines élections parlementaires et a déploré que « Nous pensons que cela n'est pas conforme à la culture démocratique que nous essayons tous de cultiver ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire