Togo : Produits pétroliers, baisse de 20 F sur le litre du Super sans plomb
Activités dans une station-service (ph)
Le prix des produits pétroliers dans les stations-services au Togo connait une légère baisse à compter de ce mardi. Pendant que le prix du litre de l’essence Super sans plomb a connu une baisse de 20 F CFA et va désormais être vendu à la pompe à 680 F CFA, le litre du gasoil passe de 775 à 695 F CFA, soit une baisse de 80 F CFA.
Le gouvernement togolais, par l’entremise de trois ministères (Commerce, ’Economie et Ressources énergétiques), a dans un arrêté interministériel annoncé le lundi 09 décembre 2024 une légère baisse des prix des produits pétroliers.
Comme justificatif, l’arrêté a évoqué « les fluctuations des cours mondiaux des produits pétroliers ». La décision a été prise sur proposition du Comité de Suivi des Fluctuations des Prix des Produits Pétroliers.
En partant de cet arrêtée interministériel, le prix du litre de l’essence Super sans plomb est fixé à 680 F CFA, au lieu de 700 F CFA auparavant, soit une diminution de 20 F CFA.
Nouveaux tarifs
Le communiqué dans son article 1 a énoncé que « pour compter du 10 décembre 2024, les prix de vente au détail du litre de carburant sur le territoire national sont fixés en franc CFA comme suit » :
Super sans plomb : 680 F CFA (contre 700 F CFA auparavant)
Pétrole lampant : 650 F CFA (inchangé)
Gas-oil : 695 F CFA (contre 775 F CFA, soit une baisse de 80 F CFA)
Mélange 2 temps : 769 F CFA (contre 788 F CFA précédemment)
Avec les nouveaux prix, on peut noter que la baisse notable de 80 F CFA sur le gas-oil, Cette baisse pourrait alléger les charges des entreprises, notamment celles du secteur énergétique, en améliorant leurs conditions de production. Cette mesure marque la première modification des prix depuis deux ans.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire