Tchad : Suite à la rupture des accords de défense , des avions de chasse français quittent le pays
Avions de chasse français
Suite à la rupture des accords de défense avec le Tchad, les avions de chasse français ont commencé à décoller mardi de N’Djamena, la capitale.
La France a débuté le retrait de ses avions de ses avions de chasse français basé au Tchad depuis des décennies après la résiliation de l’accord de défense par le Tchad.
Selon des sources militaires , deux Mirage 2000D accompagnés d’un avion ravitailleur ont décollé peu avant 12 h 30 GMT (13 h 30 en France). Un troisième appareil devait encore décoller.
« La présence de ce détachement ne se justifie plus après rupture de l’accord » de défense, dénoncé le 28 novembre par les autorités tchadiennes, a indiqué une autre source. « La France procède à la fermeture du détachement des avions de chasse de la base aérienne de Kossei à N’Djamena. L’armée française prend la décision de retirer ses avions », a-t-elle ajouté.
A travers un communiqué, l'état-major tchadien a confirmé ce jour l'information.
La semaine dernière, le Tchad, dernier pays à abriter des forces françaises, a mis fin aux accords de sécurité et de défense avec la France, déjà poussée vers la sortie au Mali, au Burkina Faso et au Niger.
Le pays abrite encore environ un millier de militaires français.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire