Sénégal : Menacé de perdre la mairie de Dakar, Barthélemy Dias réagit: « J'ai été condamné pour un délit, et non pour un crime »
L'étau se resserre autour de l'actuel maire de Dakar, Barthélemy Dias , déchu récemment de son poste de député dans le nouveau Parlement.
Alors qu'il est menacé de perdre la mairie en raison d'une condamnation pour un homicide remontant à 2011, Barthélémy Dias, ancien allié du parti Pastef et de son chef Ousmane Sonko a réagi devant les médias.
Selon M. Dias, conformément à la loi, il a été condamné pour un délit et non pour un crime.
« L’article 135 du Code général des collectivités locales prévoit la révocation du maire lorsqu’il est condamné pour un crime. J’ai été condamné pour un délit, et non pour un crime », a indiqué Barthélemy Dias ce lundi.
« Maintenant, ceux qui ont décidé d’interpréter le Français pour trouver des voies et moyens de m’enlever de mon poste de maire de la ville de Dakar, je souhaiterais leur dire tout de suite que je ne l’accepterai pas et je n’irai pas plus loin que ça. Nous ne bougerons pas d’un iota. » a-t-il lancé.
Pour rappel, le maire a été condamné en 2017 à deux ans de prison, dont six mois ferme, pour la mort d'une personne par balle en 2011 dans un contexte de violences politiques. Cette condamnation a été confirmée en appel en 2022 et validée par la Cour suprême en 2023.
Vendredi, El Malick Ndiaye, nouveau président du Parlement installé lundi a annoncé devant les députés la radiation de M. Dias, décidée la veille, en invoquant la Constitution et le règlement intérieur de l'Assemblée.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire