Ghana-Côte d'Ivoire : La GMet et la SODEXAM signent un accord-cadre en matière de météorologie
Cérémonie de signature de l’accord entre les deux sociétés (ph)
L'Agence Météorologique du Ghana (GMet) et la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM) de la Côte d’Ivoire ont signé un accord-cadre visant à renforcer leur coopération en matière de météorologie.
L’accord-cadre entre les deux sociétés a été signé le vendredi 29 novembre 2024 à Accra au Ghana en présence de son Excellence Assiélou Félix Tanon, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Ghana.
Selon une publication de la SODEXAM, ce partenariat s'inscrit dans le cadre de l'Accord de Partenariat Stratégique (APS) signé en 2017 par les deux pays. La signature de cet accord, fruit de discussions entamées par l'Ambassade de Côte d'Ivoire au Ghana depuis 2022, favorisera le partage de données et de formations entre les deux agences.
La signature de cet accord marque une étape importante dans la lutte contre les défis climatiques pour les deux parties qui s'engagent à mutualiser leurs ressources et à développer des programmes innovants afin de renforcer la coopération Sud-Sud et servir de modèle pour d'autres nations africaines.
A propos des deux sollicites
La SODEXAM est responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement des aéroports, de la météorologie et des activités aéronautiques en Côte d’Ivoire. Elle est chargée entre autres de gérer les services de contrôle de la circulation aérienne, de sécurité incendie, de la météorologie aéronautique et des télécommunications aéronautiques, des aides terminales, de l’entretien des pistes et installations sur les aéroports ivoiriens ouverts à la circulation aérienne publique.
Au niveau du Ghana, la GMet fournit des informations météorologiques efficaces et fiables en collectant, traitant, archivant et diffusant des informations météorologiques aux utilisateurs finaux. Elle a pour vision de devenir le meilleur service météorologique de la sous-région. Connu sous le nom de Département météorologique, il a été créé en 1937, peu avant la seconde guerre mondiale.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire