Côte d'Ivoire : Ferké, des jeunes braqueurs d'agences de mobile money et des voleurs de motos appréhendés
Les braqueurs de points de mobile money arrêtés à Ferké (.ph KOACI.)
À l’approche des fêtes de fin d’année, les cas d’agressions, de vols et de braquages ont commencé à inquiéter les populations du Tchologo en général, particulièrement celles du département de Ferkessédougou. Et pour cause, une série de braquage de points de transfert d’argent mobile money a été perpétrée les 21 novembre, 05 décembre et 06 décembre 2024 par des individus, généralement encagoulés, qui ont emporté la somme de plus d’un million cinq cent milles fcfa, plusieurs téléphones portables et blessant grièvement une gérante à l’arme blanche.
Il n’en fallait pas plus pour que le commissariat de Ferkessédougou, qui était déjà en alerte depuis le lancement de « l’opération épervier 10 », se mette en action pour mettre le grappin sur deux des présumés auteurs de cette série d’attaques à mains armées des points de transfert d’argent mobile money. Ces individus ont été interpellés le dimanche 08 décembre dernier dans les quartiers de Bromakoté et de Lanviara.
De sources sécuritaires, c’est après une enquête minutieuse menée par le commissariat de Ferké, que les deux individus, tous âgés de 21 ans et répondant aux initiales de O.Z et K.P GUY ont été interpellés. Ils sont passés aux aveux, affirmant être impliqués dans les attaques de ces points de mobile money. Quand aux voleurs de motos, au nombre de cinq individus répondant aux noms de F. Ben, T. Sanou, T. Banikou, S. Issouf et S. Seydou, tous de nationalité étrangère, une enquête menée du 15 novembre au 17 novembre 2024 a permis de les interpeller à Ouangolodougou pour vols à répétition de motos à Ferkessédougou et recel de vol.
Ils avaient comme mode opératoire de venir voler les motos à Ferkessédougou, surtout les jeudis, jour de marché de la ville pour les convoyer et les vendre à Ouangolodougou à la frontière nord. Quatre motos de marque KTM ont été saisies. Les mis en cause ont tous été déférés devant le parquet à Korhogo pour répondre de leurs actes. La police est toujours à la recherche de plusieurs autres complices de ces deux cas d’infractions, indique-t-on.
On le voit bien, l’opération épervier 10 lancée à Ferkessédougou le 07 novembre 2024, y porte ses fruits. Ce département n’est pas loin de la frontière nord de la Côte d'Ivoire. Depuis les crises dans les pays frontaliers, plusieurs défis sécuritaires se posent dans la région du Tchologo. Néanmoins, le constat est que les forces de défense et de sécurité ne veulent pas laisser de répit aux quidams et autres délinquants, surtout en cette période de fêtes de fin d’année, période en principe de réjouissance.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire