Togo : Faure Gnassingbé témoin de réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris
Faure Gnassingbé échangeant avec des invités à la cérémonie (ph)
Le Président togolais, Faure Gnassingbé, a assisté le samedi 07 décembre dernier à la cérémonie de réouverture officielle de la Cathédrale Notre-Dame de Paris en France cinq ans après le tragique incendie qui a ravagé l’édifice.
Le Président Gnassingbé a pris à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron.
Aux côtés de plusieurs dizaines de dirigeants du monde et d’invités de marque, le Président togolais a assisté aux différentes étapes de cet événement historique entre autres l’ouverture solennelle des portes, l’allocution du Président français, l’office de circonstance, le retentissement du grand orgue qui a survécu aux flammes, ou encore le message de soutien du Pape François.
Pour avoir eu le privilège de participer à cette cérémonie, le Président Gnassingbé sur sa page X que « Ce joyau, témoin d’histoire et de spiritualité, renaît grâce à un élan collectif exceptionnel. Il incarne l’aspiration humaine à surmonter les épreuves et à se surpasser pour reconstruire ».
Inauguration
L’office inaugural, conduit par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, marque la réouverture de la cathédrale après cinq années de restauration. Mgr Ulrich a ouvert les portes de la cathédrale à l’occasion de la messe inaugurale.
Le dimanche 08 décembre 2024, la première messe dans la cathédrale restaurée a été marquée par la consécration de l’autel majeur. Cette messe, présidée par Mgr Ulrich, a réunis près de 170 évêques du monde entier, des prêtres de Paris, des chefs d’Etat ainsi que des fidèles venus célébrer cet événement unique.
Il est à rappeler que l’édifice, érigé au 12ème siècle a été ravagé il y a cinq ans par un incendie, puis fait l’objet d’intenses travaux de restauration. Construite au moyen-âge, la cathédrale de Paris a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire