Nigeria : Pas de variante XEC de la COVID-19, appel du gouvernement au calme et à précautions
Une illustration de la variante XEC de la COVID-19 (ph)
Le gouvernement fédéral du Nigeria par le biais du ministère de la Santé et de la Protection sociale a rassuré le public que la nouvelle variante de la COVID-19, XEC, n'a pas été identifié dans le pays et par conséquent exhorté les populations à rester calmes et à respecter les directives sanitaires.
Dans un communiqué rendu public, Alaba Balogun, le directeur adjoint de l'information et des relations publiques du ministère de la Santé, a répondu aux récentes rumeurs concernant la présence de la variante dans le pays et a estimé qu’elles sont fausses et trompeuses.
Symptômes
La variante XEC, signalé pour la première fois en Australie, s'est propagé dans 29 pays et est considéré comme plus transmissible que les souches existantes.
Les symptômes de la nouveau variante du Covid-19, XEC, sont similaires aux autres variantes du virus : fièvre, maux de gorge, toux, perte de l'odorat, perte d'appétit et courbatures.
Le Centre nigérian de contrôle et de prévention des maladies (NCDC) a rassuré les nigérians qu'il n'y a aucune raison de s'alarmer après les rapports sur le variant XEC du SRAS-CoV-2, une sous-lignée de la souche Omicron, circulant dans certaines parties du monde, y compris en Australie.
Sur cette base, le ministère de la Santé a assuré que « La bonne nouvelle est qu'il n'y a aucune preuve de la présence de la variante XEC de la COVID au Nigéria », et a exhorté le public à ignorer les rumeurs alimentées par une lettre portant le numéro de référence.
Mesures contre toutes éventualités
En vue d’assurer la sécurité publique, le ministère de la Santé a intensifié ses efforts de surveillance, notamment aux points d'entrée dans le pays. Les hôpitaux fédéraux ont été modernisés avec des laboratoires moléculaires, des centres d’isolement et des unités de soins intensifs équipés de respirateurs pour se préparer à toute épidémie potentielle.
Contre toutes éventualités, le ministère a exhorté que « Nous conseillons au grand public de ne pas paniquer mais de continuer à observer les précautions universelles telles que le lavage régulier des mains et le maintien de l’hygiène personnelle ». Le ministère a également rassuré les nigérians sur le fait que des mesures proactives sont en place pour préserver la santé publique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire