Ghana : Présidentielle 2024, la CE temporise pour les résultats officiels, discours de Mahama attendu, le NPP mécontent
Jean Mensa, la présidente de la CE (ph)
La présidente de la Commission Electorale (CE) au Ghana, Mme Jean Adukwei Mensa, a demandé à ses concitoyens de faire preuve de patience pendant qu'elle rassemble les résultats définitifs de l'élection présidentielle 2024 avant de les proclamer.
S'adressant aux journalistes, aux représentants des candidats à la présidentielle, aux observateurs locaux et internationaux, aux membres du corps diplomatique le dimanche 08 décembre, la présidente de la CE a assuré aux ghanéens l'engagement de la Commission en faveur de la transparence tout en expliquant les complexités du processus de dépouillement.
Dans ce sens, Mensa a d’abord expliqué que « Nous comprenons l'anxiété et les attentes des ghanéens, en particulier après que les deux principaux partis politiques aient partagé leurs résultats » avant de préciser que « la CE a un processus élaboré et approfondi auquel nous devons adhérer ».
En réponse à l’impatience que manifestent des ghanéens pour la publication des résultats officiels, elle a déclaré que « Cela ne fait que 23 heures que les bureaux de vote ont fermé, et nous exhortons les citoyens à faire preuve de patience pendant que nous bouclons le processus. ».
Elle a profité de l’occasion pour rappeler que conformément au code électorale en son point CI 127, la Commission Electorale dispose de 72 heures pour déclarer les résultats présidentiels.
L’appel lancé par la présidente de la CE est intervenue après que Johnson Asiedu Nketia, le président du principal parti de l’opposition, le Congrès National Démocratique (NDC), ait exhorté hier dimanche le Conseil national pour la paix à faire pression sur la Commission Electorale pour qu’elle accélère le processus de la proclamation des résultats.
L’exhortation formulée par le NDC est motivée par le fait qu’après les décomptes de voix, les deux grands acteurs et partis politique, le NDC et le Nouveau Parti Patriotique (NPP), ont présenté leurs résultats compilés. Sur la base de leurs résultats, le candidat présidentiel du NPP, Mahamudu Bawumia, a reconnu que le NDC a gagné les votes et a par conséquent concédé sa défaite.
Déclaration de Mahama attendue
John Mahama, le présumé vainqueur de l'élection présidentielle 2024 va s’adresser à la nation après la proclamation officielle des résultats du vote la Commission électorale.
Selon Mme Joyce Bawah Mogtari, la porte-parole du Président élu, Mahama prononcera un discours après la proclamation officielle de sa victoire à l’issue des élections générales de 2024.
Dans un communiqué de presse publié le dimanche 08 décembre, Mogtari a précisé que le discours sera l'occasion pour Mahama d'exposer sa vision de la nation et de souligner les prochaines étapes que son administration prévoit de franchir. Elle a ajouté que dans le discours qui est attendu, Mahama exprimera sa gratitude aux ghanéens pour lui avoir confié le mandat de diriger à nouveau le pays.
Appel du NPP à Mahama et à la Police
Le parti NPP, actuellement au pouvoir, a appelé l'ancien Président John Dramani Mahama à prendre des mesures immédiates et à exhorter ses partisans à cesser les actes de violence dans les centres de collecte des résultats.
Lors d'une conférence de presse tenue à Accra hier dimanche, le Secrétaire général du NPP, Justin Frimpong Kodua, a condamné les actions des partisans du NDC, les qualifiant de « voyous » provoquant des troubles dans des circonscriptions clés, notamment Damongo, Ablekuma Nord, Techiman Sud, Aowin, Obuasi Est et Tema Central.
Dans sa déclaration, Kodua dit avoir note avec une grande inquiétude « de la conduite violente des voyous du NDC dans certains des centres de collettes des circonscriptions » et a accusé le NDC de refuser d’accepter les résultats électoraux, malgré les preuves évidentes des victoires du NPP dans ces circonscriptions.
De ce fait, Kodua a exigé que les dirigeants du NDC, en particulier Mahama, assument leurs responsabilités, à rappeler leurs partisans à l’ordre et à condamner les actes de violence inutiles. Le NPP a appelé le chef de la police, Dr George Dampare, à agir rapidement pour rétablir l’ordre dans les centres de rassemblement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire