Côte d'ivoire : Litige foncier, trois villages ébriés saisissent Jury internationale PDH
L’ONG Jury Internationale Promotion des Droits de l’Homme (PDH) a tenu un point de presse le vendredi 6 décembre 2024, au siège de ladite organisation, afin de présenter la saisine de trois délégations issues des villages ébriés tchamans d’Abatta, d’Abouabou et d’Akandjé.
Ces délégations, conduites par leur mandataire, Guidi Edouard, ont sollicité l’intervention de la PDH pour mener une investigation et trouver une solution à un différend foncier qui les oppose aux autorités.
Selon le mandataire Guidi Edouard, les Ébriés ont été dépossédés de leurs terres sans qu’une juste et préalable indemnisation ne leur soit accordée.
« Les Ébriés ont vu leurs terres récupérées par l’État sans aucune juste et préalable indemnisation. Après les mandats qu’ils m’ont confiés, j’ai contacté Jury Internationale pour que nous puissions trouver une solution à ce problème foncier. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes retrouvés ce matin », a-t-il expliqué.
Quant au président de l’ONG Jury Internationale PDH, Tausciagnon Grah Kouassi, il a précisé les démarches prévues pour regler cette affaire. « Lorsque nous sommes saisis, nous menons des investigations pour vérifier si les allégations sont fondées. Nous recherchons toutes les preuves nécessaires et, une fois nos enquêtes terminées, nous rédigeons un rapport pour soumettre à l’Etat la situation complexe que vivent les populations », a-t-il indiqué.
Poursuivant son intervention, le président de l’ONG Jury Internationale PDH a rassuré les plaignants en rappelant que la mission de l’État est de veiller au respect des droits des populations et de s’assurer que ces droits, lorsqu’ils sont violés, soient rétablis. « Chaque fois que l’ONG a soumis une situation à l’État de Côte d’Ivoire, ces problèmes ont été résolus », a-t-il souligné avec insistance.
Dans un souci de préserver la paix et de faire triompher la justice, Tausciagnon Grah Kouassi a appelé les populations concernées à faire preuve de retenue. « Nous demandons aux populations de ne pas céder à la provocation. Cela nous permettra de mener une investigation approfondie et de faciliter l’intervention de l’État pour résoudre les problèmes. Nous avons pris ce dossier en main, et ensemble, nous allons travailler avec l’administration pour trouver des solutions à leurs préoccupations », a-t-il exhorté.
Notons que l’ONG Jury Internationale PDH a pour mission de défendre les droits des populations tout en appelant à la collaboration et à la sérénité pour parvenir à une résolution pacifique et équitable.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire