Ghana : Présidentielle 2024, Mahama du NDC pressenti vainqueur, Bawumia du NPP concède sa défaite
John Mahama (ph)
Le vice-président du Ghana et candidat présidentiel du Nouveau Parti Patriotique (NPP) au pouvoir, Mahamudu Bawumia, a concédé sa défaite face à John Mahama, son principal adversaire du principal parti de l’opposition, le Congrès National Démocratique (NDC), lors des élections générales dont la présidentielle du samedi 07 décembre 2024.
Le candidat Bawumia a concédé sa défaite ce dimanche matin 08 décembre 2024 dans une déclaration faite depuis sa résidence entouré de sa femme et des cadres du NPP. Sa déclaration est intervenue à un moment décisif ou le NDC l'a exhorté à concéder sa défaite.
En attendant les résultats officiels du vote, on peut déjà dire que l’ancien Président John Mahama va diriger à nouveau le Ghana durant les quatre prochaines années avec une première, une vice-présidente de la Republique, Professeur Jane Opoku-Agyemang, à ses côtés.
Déclaration de défaite et motifs
Bawumia a expliqué que sa décision de reconnaitre sa défaite est motivée par le désir d'éviter de nouvelles tensions dans le pays. Il a exprimé son inquiétude face à la pression croissante exercée sur le pays et a souligné l'importance de la paix et de l'unité.
Le candidat à la vice-présidence du NPP a exhorté tous les partisans et militants du NPP à rester calmes et solidaires en ce moment de changement et à respecter les résultats des élections pour soutenir la nouvelle administration.
Dans la suite de sa déclaration intervenue avant les résultats de la Commission Electorale, Bawumia a exprimé son engagement à aider Mahama dans ses efforts pour diriger le pays, soulignant que la transition pacifique du pouvoir est cruciale pour la stabilité et le progrès du Ghana. Il a assuré à Mahama qu'il lui fournira le soutien nécessaire pour assurer un mandat harmonieux et réussi.
La reconnaissance de la défaite du vice-président s'inscrit dans le cadre d'un effort visant à préserver la démocratie ghanéenne et à maintenir l'esprit d'élections pacifiques, qui caractérise depuis longtemps le processus politique du pays.
Avec ces derniers développements a l’issue des élections générales 2024, on peut ajouter que certains responsables et ministres du parti NPP candidats aux législatives ont été battus aux élections.
Comme exemple et d’après les résultats provisoires, le ministre de l'Intérieur, Henry Quartey, a perdu le siège d'Ayawaso Central au profit d'Abdul Rauf Tubazu du NDC. Quartey du NPP a obtenu 23 339 voix, tandis que son adversaire Abdul Tubazu du NDC a gagné avec 29 965 voix.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Dans la démocratie mise en place par un "putschiste" (J. Rawlings) au Ghana, on ne modifie pas la constitution pour faire le "1er ou le 2ème mandat" de la nième république ...Mdrrrr !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire