Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 31è anniversaire du décès d'Houphouët Boigny, Mambé rend hommage à “une école vivante” et invite les Ivoiriens à cultiver la paix si chère au père de la nation
 

Côte d'Ivoire : 31è anniversaire du décès d'Houphouët Boigny, Mambé rend hommage à “une école vivante” et invite les Ivoiriens à cultiver la paix si chère au père de la nation

 
 
 
 2650 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 08 décembre 2024 - 15:07

Mambé samedi à Abidjan


Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a rendu hommage à l'ancien Président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, ce samedi 7 décembre 2024, lors de deux événements marquants dans la capitale politique du pays.


La journée a débuté par un acte symbolique de respect envers le premier Président de la République de Côte d'Ivoire. Accompagné de ses collaborateurs, Beugré Mambé a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Félix Houphouët-Boigny. Cette cérémonie a été suivie d'une messe d’action de grâce à la Basilique Notre-Dame de la Paix, en mémoire du 31e anniversaire du décès de l’ancien président.


À l’issue de cette messe, le Premier Ministre a salué l’héritage de Félix Houphouët-Boigny, notamment son engagement en faveur de la paix. Il a rappelé les valeurs de sagesse, d'humanisme et de sérénité que le président défunt incarnait, ajoutant qu'il était une véritable "école vivante" pour la Côte d'Ivoire et l'Afrique.


Beugré Mambé a également lancé un appel à la paix à l’approche de la prochaine élection présidentielle, soulignant l’importance de préserver l’unité nationale.


« La Côte d'Ivoire a besoin de paix, les Ivoiriens ont besoin de paix. Nous devons tout faire pour préserver cette paix », a-t-il insisté, en appelant les Ivoiriens à s’unir dans la concorde.


En marge de cet hommage à Félix Houphouët-Boigny, le Premier Ministre a également salué l’important rôle joué par le défunt président dans le domaine de l’éducation. Lors d’un deuxième événement, Robert Beugré Mambé a célébré le 60e anniversaire de l’École nationale supérieure des travaux publics (ENSTP), une institution fondée par Houphouët-Boigny et rendant hommage à son initiative visionnaire pour le développement du pays. Cette école fait partie de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, qui continue de jouer un rôle clé dans la formation des ingénieurs et techniciens ivoiriens.


 

Ancien étudiant de l’ENSTP, le Premier Ministre a souligné que dès les années 1960, Félix Houphouët-Boigny avait compris l’importance de l’éducation et de la formation technique pour accompagner le développement de la Côte d'Ivoire.


Il a rappelé que le président défunt avait pris la décision stratégique de développer le capital humain, en particulier dans les domaines clés pour le pays, tels que les travaux publics et les infrastructures.


« Depuis 1965, des générations d’ingénieurs et de techniciens formés à l’ENSTP ont contribué à façonner notre environnement et à bâtir des infrastructures durables », a-t-il déclaré.


Robert Beugré Mambé a également lancé un appel à la solidarité parmi les anciens étudiants de l’ENSTP, les encourageant à mettre en place une fondation et une amicale pour soutenir l'école et ses futurs étudiants. Il a annoncé que l’INPHB sera rénovée et rééquipée dans les mois à venir, conformément à la volonté du président Alassane Ouattara.


De son côté, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a salué les progrès réalisés par l’INPHB, qui figure aujourd’hui parmi les meilleures institutions de formation supérieure en Afrique.


Il a souligné que cet accomplissement était le fruit des réformes et politiques mises en place pour améliorer le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Côte d'Ivoire. L'INPHB est désormais classée parmi les 36 meilleures universités africaines, et au deuxième rang des établissements francophones.


 

À l'occasion de cet anniversaire, plusieurs acteurs du secteur de l’Enseignement supérieur, des anciens étudiants de l’ENSTP et des personnalités du secteur privé ont été décorés en reconnaissance de leurs contributions au développement de l’éducation et des infrastructures en Côte d'Ivoire.


Cet événement a été un moment de célébration des réalisations passées, tout en soulignant l’importance de poursuivre les efforts pour le progrès de la nation dans la paix et l’éducation.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Bisbille Rhdp à Bouaké, maladresse d'Assasohoré qui aurait du prevenir Amadou Koné avant d'organiser la cérémonie ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : D’accord pour des poursuites judiciaires contre les responsables d’e...
 
2115
Oui
64%  
 
1086
Non
33%  
 
129
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 31è anniversaire du décès d'Houphouët Boigny, Mambé rend hommage à “une école vivante” et invite les Ivoiriens à cultiver la paix si chère au père de la nation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter