Tchad : Manifestation à N'Djamena en soutien à la rupture des accords de défense avec la France
Manifestations à N'Djamena
Plusieurs centaines de Tchadiens ont manifesté vendredi à N'Djamena contre la présence française.
Alors que les autorités tchadiennes ont rompu les accords de défense avec la France, des centaines de manifestants, pour la plupart des jeunes, se sont rassemblés vendredi à N'Djamena, la capitale du Tchad, pour exprimer leur soutien à cette décision.
"Tchad hourra, France barra" ("dehors") pouvait-on lire sur des affiches brandies par les manifestants.
"Après 60 ans de coopération, nous n'avons pas besoin de militaires français, nous avons une armée, nous pouvons défendre notre pays", a indiqué Abdel daim Abdallah Ousmane, le secrétaire général du Conseil supérieur des affaires islamiques, présent à la manifestation.
"Notre manifestation est pacifique, nous ne sommes pas ennemis de la France et la France n'est pas un ennemi pour le Tchad", a-t-il ajouté.
Fin novembre, le ministère tchadien des Affaires étrangères a annoncé la fin des accords militaires avec la France. Cette décision entraînera entre autres la fermeture des trois bases françaises présentes dans le pays.
Cette décision a été annoncée quelques heures après une visite du chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot à son homologue Abderaman Koulamallah, qui lui a signifié que l’armée tchadienne était suffisamment puissante pour protéger les civils et leurs biens.
La rupture annoncée par le Tchad intervient après le retrait forcé des troupes françaises du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire