Ghana : Présidentielle et législatives 2024, les électeurs se rendent aux urnes, frontières fermées, appel à la communauté ivoirienne
Vote d’un électeur (ph)
Les électeurs ghanéens se rendent aux urnes ce samedi 07 décembre 2024 afin d’élire un nouveau Président de la République et 275 députés pour les quatre prochaines années.
Le vote a débuté dans plusieurs centres de vote à 07 heures, comme par exemple dans la circonscription d'Okaikwei Nord à Accra, et se poursuivront jusqu’à 17 heures GMT sur toute l’étendue du territoire nationale. Ce temps est fixé par la Commission Electorale (CE) pour la fin des opérations de vote.
Selon les données de la Commission Electorale, ces élections se tiennent dans 40 647 bureaux de vote. Les bureaux de vote sont équipés de dispositifs de vérification biométrique pour garantir une identification crédible des électeurs. Les résultats devront être annoncés au plus tard dans les trois jours.
Des observateurs d’organisations nationales et internationales sont postés dans tout le pays pour surveiller le vote s et fournir une évaluation impartiale sur le déroulement des élections.
Un total de 12 candidats est en lice pour l’élection présidentielle mais dans les faits, le vote sera un duel entre l'ancien président John Mahama qui est le candidat du principal parti d’opposition, le Congrès National Démocratique (NDC), et le vice-président Mahamudu Bawumia qui est le prote flambeau du parti au pouvoir, le Nouveau Parti Patriotique (NPP).
Pour reporter la présidentielle, un candidat doit obtenir au moins 50 % plus un du total des votes valides exprimés pour remporter la course présidentielle. Si aucun candidat n'obtient plus de la moitié du total des votes valides, soit 50 % + 1, un second tour du vote devra être organisé dans les 21 jours suivant l'élection initiale.
Quant aux élections parlementaires, une majorité simple est nécessaire pour déterminer le vainqueur.
Depuis le retour du multipartisme au Ghana en 1992, seuls les candidats du NDC ou et du NPP au pouvoir ont remporté l’élection présidentielle.
Nombre d’électeurs
Plus de 18,7 millions de ghanéens devront voter ce samedi pour élire le nouveau Président de la République et 275 députés pour les quatre prochaines années.
Sur un total de 18 772 795 électeurs, 9 690 173 sont des femmes, tandis que 9 082 622 sont des hommes. Les données ont également révélé que 708 282 nouveaux électeurs ont été ajoutés à la liste électorale pour les élections de cette année.
Appel d’Akufo-Addo
A la veille de tenue ces consultations électorales, le Président sortant du Ghana, Nana Akufo-Addo, a exhorté dans un discours à la nation le vendredi 06 décembre 2024 ses compatriotes à garantir un processus électoral pacifique et respectueux.
Akufo-Addo, qui achève son deuxième et dernier mandat, a assuré au public que les agences de sécurité, dirigées par la police, ont fait des préparatifs complets pour maintenir la loi et l'ordre avant, pendant et après les élections. Il a encouragé les ghanéens à aborder les élections avec tolérance et respect mutuel, soulignant l'importance de l'unité et du devoir envers la nation.
Frontières terrestres fermées
Cette mesure, selon le ministère de l'Intérieur, vise à préserver l'intégrité du processus électoral et restera en vigueur jusqu’au dimanche 08 décembre à 18 heures.
Dans une déclaration rendue publique, le ministre de l'Intérieur, Henry Quartey, a appelé les citoyens et les voyageurs à se conformer à la directive et à coopérer avec les agences de sécurité de l'État chargées de l'appliquer.
Appel à la communauté ivoirienne
À l'occasion des élections présidentielles et législatives couplées qui se tiennent au Ghana ce samedi 7 décembre 2024, l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire au Ghana a lancé un appel à la Communauté Ivoirienne du Ghana (CIG) à s’abstenir de toute ingérence dans le cours du vote.
A ce propos, l’Ambassadeur Assiélou Félix Tanon a déclaré que « Je vous exhorte à vous abstenir de toute forme de participation ou d'implication dans ces élections, qu'il s'agisse des activités de campagne, des rassemblements politiques ou des opérations de vote. Conformément aux lois en vigueur au Ghana, ces scrutins sont exclusivement réservés aux citoyens ghanéens ».
L’Ambassadeur ivoirin a pris ses compatriotes par mesure de prudence d’ « éviter les lieux de vote, de manifestations ou de célébrations électorales et, dans la mesure du possible, à limiter vos déplacements ce jour-là sauf en cas d'urgence » et a annoncé qu’ « une permanence sera également assurée par l’Ambassade pour répondre à vos éventuels besoins ou préoccupations ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire