Côte d'Ivoire : « Mauvaise » marche des activités, un observatoire lancé et appel à la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance pour l'assister dans ses actions sur le terrain
AG constitutive de l'OIPGB ce samedi à Abidjan (Ph KOACI)
Faisant le constat de la « mauvaise » marche des activités économiques en Côte d’Ivoire, il a été lancé ce samedi 07 decembre 2024 à Abidjan-Cocody, un Observatoire Ivoirien pour la Promotion de la Bonne Gouvernance en abrégé « OIPGB ».
Selon le président de cette organisation de la société civile « apolitique », Cissé Aboubacar Jean Jaurès, le constat est parti des problèmes relatifs à la mauvaise marche des activités dans le pays.
« Nous constatons que les problèmes ne se reposent qu’essentiellement sur la mal gouvernance », a-t-il relevé, avant de citer entre autres, l’abus d’autorité, abus des biens sociaux, la discrimination et autres maux qui gangrènent la société ivoirienne.
« Nous avons décidé de mettre en place l’Observatoire Ivoirien pour la Promotion de la Bonne Gouvernance pour s’imprégner non seulement des normes et pratiques de la bonne gouvernance à travers des sessions de formation afin de mettre en pratique les actions sur le terrain », a souligné M. Cissé, élu ce samedi président de la structure à l’issue de l’Assemblée Générale Constitutive organisée à la Riviera Cocody-Bonoumin.
Enfin, le président a lancé un vibrant appel à la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance (HABG) qu’elle a sollicité avec son AG sans succès.
« Nous lançons un appel à la HABG dirigée par le M. Zoro Bi Ballo Epiphane afin de nous assister et surtout nous associer dans leurs différentes activités pour que ensemble nous puissions garantir une Côte d’Ivoire de bonne Gouvernance », a lancé Cissé Aboubacar Jean Jaurès, espérant que son appel, sera entendu par le président de cette importante institution ivoirienne qui est un organe du dispositif de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées mis en place par le Gouvernement de Côte d’Ivoire.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption, rappelle-t-on.
Notons que, au cours de l’Assemblée Générale Constitutive de l’Observatoire Ivoirien pour la Promotion de la Bonne Gouvernance, il a été question de la présentation des membres fondateurs, de l’exposition du projet des Statuts et du Règlement Intérieur ainsi que du texte de résolutions, suivie de l’ouverture des débats pour l’approbation des Statuts et du Règlement Intérieur finalement adopté à l’unanimité des membres composés d’opérateurs économiques , juristes , médecins et autres secteurs d’activités.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire