Côte d'Ivoire : Les experts et les faîtières des personnes en situation de handicap travaillent sur un décret d'accessibilité
Rencontre Fahci experts de la construction (Ph KOACI)
La Fédération des associations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (FAHCI) et la Confédération des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (COPHCI) poursuivent leur plaidoyer en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ces organisations ont échangé, jeudi 5 décembre 2024, avec des experts du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) lors d’un atelier consacré à la question de l’accessibilité.
Depuis 2019, le MCLU a initié des réformes en matière de construction et d’habitat, intégrant un chapitre entier sur l’accessibilité dans le Code de la construction et de l’habitat (loi n° 2019-576 du 26 juin 2019). Cependant, les faîtières des personnes handicapées réclament un décret présidentiel pour accélérer l’application effective de cette disposition.
La délégation des experts du MCLU, composée de cinq membres, était conduite par Messou Oi Messou, directeur général de la Construction, de la Maintenance et de l’Architecture au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Lors de l’ouverture de l’atelier, Messou Oi Messou a rappelé la détermination du ministre Bruno Nabagné Koné à répondre aux aspirations des personnes en situation de handicap. « Le ministre est résolu à faire en sorte que la conception et la construction des bâtiments prennent en compte les besoins d’accessibilité pour que les personnes handicapées soient aussi à l’aise que tous les citoyens. Cet atelier illustre cette volonté de travailler en synergie avec les faîtières des personnes handicapées sur les textes d’application du Code de la construction et de l’habitat », a-t-il expliqué.
« Nous collaborons avec le ministère pour élaborer les projets de décrets d’application du Code de la construction et de l’habitat, notamment le chapitre 3 dédié à l’accessibilité des personnes handicapées, afin de mesurer l’impact positif de ces dispositions sur la société », a déclaré Raphaël Dogo, représentant des faîtières. Il a également souligné l’urgence de la prise d’un décret présidentiel pour pallier la lenteur de l’application de cette loi.
Romuald Atteke, représentant la direction des Affaires juridiques et du contentieux du MCLU, a rappelé l’importance des dispositions incluses dans le Code de la construction. « Nous travaillons avec les faîtières pour définir des mesures spécifiques. Le Code prévoit des mesures générales, mais nous souhaitons aller plus loin afin que les nouveaux bâtiments répondent aux attentes des personnes handicapées, tout en envisageant des solutions pour rendre accessibles les infrastructures existantes », a-t-il affirmé.
L’atelier a permis d’aborder plusieurs points, notamment les articles 253 à 260 de la loi n° 2019-576 et les projets de décrets d’application. Les discussions ont porté sur les mécanismes à mettre en place pour concrétiser les dispositions d’accessibilité et répondre aux exigences des personnes en situation de handicap.
Les cinq experts du MCLU présents ont réitéré l’engagement du ministre Bruno Nabagné Koné en faveur de l’inclusion. Ils ont insisté sur la nécessité d’intégrer des mesures spécifiques pour garantir une accessibilité universelle dans les bâtiments publics et privés. Cette collaboration marque une étape importante dans la lutte pour l’inclusion des personnes handicapées en Côte d’Ivoire. Les parties prenantes espèrent qu’un cadre réglementaire renforcé permettra d’améliorer concrètement leur qualité de vie.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire