Côte d'Ivoire Science
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Promotion de l'égalité dans l'éducation, le CCESP mobilise auprès des partenaires financiers plus de 600 millions de FCFA, soit 56% du montant attendu
 

Côte d'Ivoire: Promotion de l'égalité dans l'éducation, le CCESP mobilise auprès des partenaires financiers plus de 600 millions de FCFA, soit 56% du montant attendu

 
 
 
 757 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 07 décembre 2024 - 17:42


Annoncée le 14 novembre dernier, la table ronde de mobilisation de partenaires en faveur d’une éducation inclusive a eu, effectivement, lieu ce 6 décembre 2024 à l'Espace Évent des II plateaux, dans la commune de Cocody. 


Visant à obtenir des partenaires financiers, l'appui nécessaire pour accompagner les Organisations de la Société Civile porteuses de projets pour une école plus juste en Côte d'Ivoire, la table ronde dénommée ‘‘Business For Gender (B4gender)’’ a pu récolter, au titre des intentions et promesses, une contribution estimée à 603.709.000 FCFA, soit 56% du montant de 1.070.000.000 FCFA attendu pour la mise en œuvre des quatre projets phares retenus par la Direction de l’Équité et de l’Égalité de Genre du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. 


Bien avant cette moisson, le directeur de cabinet du ministre du commerce et d’industrie qui ouvrait cette table ronde, invitait les partenaires identifiés à aller au-delà de l’engagement verbal, afin de faire de cette table ronde un véritable moteur de transformation.


« L’éducation étant le socle de tout développement, je voudrais lancer un vibrant appel à l’action, à la mobilisation de tous les partenaires identifiés pour la réussite de la table ronde Business For Gender Equality. Le succès de cette initiative repose désormais entre vos mains. J’invite alors tout un chacun à aller au-delà de l’engagement verbal et à faire de cette table ronde un véritable moteur de transformation », a plaidé Olivier Daipo, Directeur de cabinet adjoint du ministre du commerce et de l’industrie soulignant que ‘‘le gouvernement ivoirien fonde beaucoup d’espoir sur la présente cette initiative et suivra avec beaucoup d’intérêt la campagne de B4gender qui connait, selon lui, une étape importante à ce jour.


 

Cette table ronde matérialise, selon madame Mariam Fadiga, Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat /Secteur Privé (SE-CCESP), l’un des engagements forts issus de l’édition de la Journée Nationale du Partenariat Etat Secteur Privé (JNP) dont le thème était : « La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat – Secteur Privé ». 


« Les travaux de la JNP ont abouti à l’élaboration d’une feuille de route pour le développement de la RSE autour de trois axes majeurs, à savoir : Améliorer le cadre pour la promotion de la Responsabilité Sociétale des Entreprises ; Appuyer la production et la diffusion de données et d’information sur la RSE ; Et mettre en place un cadre opérationnel pour ancrer la démarche RSE. Au nombre des activités rattachées à ce troisième axe, figure en bonne place la pérennisation de l’initiative dénommée la Bourse des Projets entamée lors de la JNP 2023. Pour rappel, l’initiative de la Bourse des Projets a été conçue dans le but de créer un fort lien entre les entreprises engagées dans la RSE et les Organisations de la Société Civile dans le cadre de la recherche de financement de projets à fort impact pour nos différentes populations », a expliqué Mariam Fadiga, soulignant qu’à l’issue de l’appel à projets lancé, l’engouement suscité par l’initiative a surpris plus d’un. En effet, selon elle, 749 projets ont été proposés par plus de 200 Organisations de la Société Civile intervenant dans divers domaines à caractère social, économique et environnemental. Mais au terme d’une sélection rigoureuse, 16 Organisations parmi les 200 dont les projets à fort impact, reposant sur une vision ambitieuse de promotion de l’inclusion sociale et de l’autonomisation des jeunes filles dans le milieu éducatif comme un axe clé des stratégies de RSE des entreprises ont été retenues. « Les projets devant répondre à des problématiques spécifiques d’inclusion et de sécurité en milieu scolaire, à savoir l’absentéisme dû à la précarité menstruelle, l’insécurité des enfants sur les trajets de l’école, l’inadaptation des outils didactiques à la pédagogie des enfants en situation de handicap et les difficultés d’accès des enfants à une alimentation saine et équilibrée », a relevé madame Fadiga pour qui, pour s’assurer que les ressources allouées prendront la destination pour laquelle, elles ont été dégagées, ‘‘un mécanisme de gouvernance a été conçu pour superviser la conduite des projets par les Organisations de la Société Civile répartis en 4 groupes avec à leur tête des Organisations chefs de file reconnus.


« Un grand merci à nos partenaires du secteur privé avec lesquels nous œuvrons inlassablement à la promotion de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) en Côte d’Ivoire », a-t-elle conclu. 


« C’est un pas important que nous réalisons aujourd’hui avec les entreprises citoyennes de Côte d’Ivoire. Cette vision de durabilité va bien au-delà des approches traditionnelles du financement de l’initiative du développement. Elle se base sur un cadre commun de collaboration et d’intérêt entre les entreprises engagées et les organisations de la société civile volontaire. Merci au CCESP de nous réunir tous ici autour du chef. Merci de l’engagement dont chacun fait ici déjà preuve », s’est réjouie Sonia Sharigian, directrice pays du Millénium Challenge Corporation.


La responsabilité sociétale des entreprises ou responsabilité sociale des entreprises (RSE) est la prise en compte par les entreprises, sur une base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Ici, elles s’engagent à promouvoir une éducation inclusive donnant la chance aux enfants vulnérables de poursuivre leurs études.


 

Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : D’accord pour des poursuites judiciaires contre les responsables d’entreprises qui utilisent les livreurs impliqués dans les accidents ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Réponse de Thiam à Billon, immaturité politique ?
 
2143
Oui
94%  
 
1
Non
0%  
 
135
Sans avis
6%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Promotion de l'égalité dans l'éducation, le CCESP mobilise auprès des partenaires financiers plus de 600 millions de FCFA, soit 56% du montant attendu
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter