Côte d'Ivoire : Budget 2025, les Ministres des Sports et du Tourisme obtiennent le quitus des Sénateurs
Les Ministres à Yakro vendredi (Ph KOACI)
Les ministres en charge des Sports et du Cadre de Vie ainsi que du Tourisme et des Loisirs ont comparu ce vendredi devant la Commission des affaires économiques et financières du Sénat, au siège de l’hémicycle à Yamoussoukro, pour défendre les priorités budgétaires de leurs départements respectifs en vue de l’exercice 2025, a constaté KOACI sur place.
Cette rencontre s’inscrit qui dans la continuité des ambitions du Programme National de Développement (PND) 2021-2025, a été l’occasion pour le Ministre du Tourisme et des Loisirs de présenter une feuille de route ambitieuse pour revitaliser le secteur, avec l’objectif de positionner la Côte d’Ivoire comme une destination phare en Afrique de l’Ouest. Siandou Fofana s’est voulu déterminant quant à l’objectif 2025.
« Il s’agira de renforcer la promotion du tourisme domestique et régional, en capitalisant sur le rôle d’Abidjan comme hub pour le tourisme d’affaires et de loisirs. Nous allons également travailler à l’exploitation de l’héritage de la CAN 2023, qui a renforcé la visibilité internationale du pays et développer les projets côtiers tels que “Belles Plages pour Tous”, et la mise en valeur de circuits historiques comme la Route des Rois et la Route de l’Esclave » a relevé le patron du tourisme ivoirien non sans rappeler le soutien aux startups et l’encouragement de l’écotourisme, notamment la création de villages touristiques authentiques et la valorisation des produits artisanaux et des loisirs traditionnels.
Selon le ministre, ces initiatives devraient générer environ 630 000 emplois d’ici 2025, pour répondre aux objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 8 sur le travail décent et la croissance économique.
Dans sa présentation, le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Sports et du Cadre de Vie a placé le sport au service de la cohésion nationale et de la performance, soulignant son rôle dans le rayonnement international de la Côte d’Ivoire, ainsi que dans la cohésion sociale et la jeunesse. Au nombre de ses défis pour 2025, l’entretien et l’exploitation des infrastructures de la CAN 2023, en vue d’accueillir d’autres événements sportifs internationaux ;
Le développement d’infrastructures structurantes, telles que des piscines olympiques, des complexes sportifs couverts pour les écoles, et l’extension de l’INJS ; Le projet Agora, visant à dynamiser le sport de proximité pour une pratique inclusive et accessible à tous.
Adjé Silas Metch a également insisté sur l’importance stratégique du sport, tant sur le plan économique que social, rappelant son rôle dans la santé, l’éducation et la promotion de la paix « Ces projets reflètent notre vision commune pour une Côte d’Ivoire émergente, unie et prospère. Votre soutien est crucial pour concrétiser cette ambition », a conclu le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Sports.
Au terme des échanges, les sénateurs ont voté à l’unanimité les budgets proposés, soulignant l’importance de ces initiatives pour la croissance, l’emploi et le rayonnement du pays.
Ces présentations ont mis en avant une vision stratégique intégrée, faisant de la Côte d’Ivoire une référence en matière de développement sportif et touristique en Afrique.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire