Cameroun : Le gouvernement suspend les activités de plusieurs organisations de la société civile, atteinte à la liberté d'expression ?
Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Ph)
Au Cameroun, le gouvernement vient de prendre une série d'arrêtés suspendant les activités de plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) nationales dont l'Association Charitable Socio-Culturelle du Cameroun (A.C.S.C.C), Reach Out Cameroun (ROC) et le Réseau de défense des droits de l’homme en Afrique centrale (Redhac).
Ces arrêtés font suite à des allégations de financement illicite, d'exactions et de non-respect du cadre légal de fonctionnement de ces ONG.
Selon Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), ces organisations auraient porté atteinte à l'intégrité du système financier national et manqué de justifier correctement la destination de certains de leurs financements.
De ce fait, toutes les activités, publications, réunions et manifestations de ces ONG sur le territoire national sont interdites pendant une période de trois mois renouvelable. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires conformément à la législation en vigueur, peut-on lire.
Les gouverneurs de région, préfets et sous-préfets ont été chargés de veiller à l'application stricte de ces arrêtés qui ont été publiés au Journal Officiel en français et en anglais.
Bien que la liberté d'association soit garantie par la Constitution camerounaise, les autorités justifient ces mesures par la nécessité de préserver l'intégrité du système financier national et de lutter contre le financement d'activités illégales. Cependant, ces décisions soulèvent des interrogations quant au respect des libertés fondamentales dans le pays.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire