Nigeria : La présidence rassure que la France n'a pas pris le contrôle du secteur minier
Présentation du protocole d'accord sur les mines (ph)
La présidence nigériane a démenti les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux et a assuré que la France n’a pas pris le contrôle du secteur minier et des minéraux solides du Nigeria.
Dans une déclaration publiée sur le réseau X le jeudi 05 décembre 2024, Sunday Dare, le chargé de communications du Président Bola Tinubu, a déclaré que le Nigeria se conformera aux normes internationales mondiales sur lesquelles se fondent les protocoles d’accord.
Des faits ayant suscité cette clarification, il urge de rappeler que lors de la récente visite d’État du Président Tinubu à Paris, le Nigeria et la France ont signé un protocole d’accord (MoU) pour développer des projets communs visant à promouvoir et à diversifier les chaînes de valeur des minéraux des deux pays dans le secteur des minéraux solides.
Cependant, le protocole d'accord a donné lieu à des spéculations en ligne selon lesquelles la France envisage de reprendre le secteur minier du Nigeria.
Selon la déclaration intitulée « Les faits : le protocole d’accord Nigéria-France sur les minéraux », Dare a déclaré que les deux pays ont convenu de collaborer à la recherche, à la formation et aux échanges d’étudiants franco-nigérians pour le transfert de connaissances et de compétences.
Dare a ensuite souligné que « les Français ne prennent pas le contrôle. Nulle part dans le document, il n’a été convenu ou suggéré que le Nigeria a cédé ses droits miniers aux Français, et cela ne laisse entendre rien contre les intérêts économiques et sécuritaires du Nigeria comme étant diffusé de manière malveillante ».
En ce qui concerne l’un des contenus de l’accord, le chargé de communications de Tinubu a précisé qu’un élément clé du protocole d'accord est la promotion d'activités minières durables en exécutant des projets et des programmes qui réduisent l'impact environnemental de l'exploitation minière sur les émissions de carbone, la consommation d'eau et le changement climatique.
Le protocole d’accord entre les deux pays est censé déboucher sur de nouvelles opportunités pour la réhabilitation de plus de 2 000 puits abandonnés dans le pays grâce à son plan d’intervention dans les projets de réhabilitation environnementale et post-exploitation minière.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire