Côte d'Ivoire : Depuis Gagnoa, l'Ordre des Églises sensibilise pour des élections présidentielles apaisées en 2025
Des participants à la rencontre (.ph KOACI.)
À moins d'un an des élections présidentielles en Côte d'Ivoire, l'Ordre Des Églises de Côte d'Ivoire (ODECI) lance une caravane nationale de la paix avec pour seul objectif appeler les hommes politiques et leurs partisans à des élections apaisées en 2025. Pour ce faire, l'ODECI a organisé une conférence de lancement de cette activité dans la salle de mariage de la mairie de Gagnoa le mardi 03 décembre 2024 dernier.
Cette conférence a été animée par madame Bouabré Ando Simone Pélagie qui a dévoilé que cette caravane de la paix, est le canal choisi pour sensibiliser les citoyens ivoiriens à la cohésion sociale qui est une garantie majeure pour le développement durable d'un pays comme la Côte d'Ivoire. Pour réussir sa mission donc, l'Ordre Des Églises de Côte d'Ivoire voudra travailler avec les chefs de village dépositaires de l'autorité traditionnelle qui sont de véritables experts en la matière, compte tenu des nombreux conflits qu'ils arrivent à régler avec maestria tout le temps.
Vu l'importance de la thématique que veut promouvoir cette caravane, la représentante de la ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Grâce Amani, directrice régionale de ce ministère dans le Gôh, a appelé tout un chacun à prendre à bras le corps cette caravane. Elle a été plus insistante à l'encontre des jeunes qui selon elle, sont les plus incisifs pendant la période électorale. « Chers jeunes, sachez que sans la paix, il n'y a pas d'emplois, de cours de classe, de projets pour vous. Et donc, vous devez travailler à ce que la paix soit votre plus grand bien, puisque tant qu'elle demeure, le Président de la République Alassane Ouattara peut vous créer des conditions favorables de votre employabilité.» a-t-elle indiqué.
Quant à Félix Daplé, il a rassuré l'assistance de l'apport inconditionnel de l'expertise du médiateur délégué de la région du Gôh à cette caravane qui a tout son sens, quand nous savons ce que représente désormais une élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Le gouverneur de l'ODECI de cette région du centre-ouest du pays l'apôtre Emmanuel Grodji, n'a pas manqué de rappeler le caractère divin que requiert cette initiative nationale.
« Dieu nous a révélé l'importance de venir à Gagnoa pour travailler sur la réconciliation et la cohésion sociale, socle de tout développement...» a-t-il fait savoir. Si la paix n'est pas un vain mot mais plutôt un comportement, l'Ordre Des Églises de Côte d'Ivoire veut donc l'inculquer dans le quotidien de chaque habitant de la Côte d'Ivoire. En attendant, ce sont pour l'instant les régions de la Marahoué (Sinfra) et de la Nawa (Soubré) qui seront visitées juste après celle de Gagnoa (Le Gôh).
Cette cérémonie a également enregistré la présence du deuxième adjoint au maire de la commune de Gagnoa, Valentin Boni, qui y était au nom du député maire Yssouf Diabaté.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire