Côte d'Ivoire : À Ferké, un projet de renforcement de la résilience des populations du Nord-Est lancé
Présentation du projet aux participants (.ph KOACI.)
Depuis les crises sécuritaires au Burkina Faso et au Mali, les populations du nord de la Côte d'Ivoire reçoivent énormément de demandeurs d’asile. Cela engendre d’énormes conséquences. Notamment le changement démographique, l’accès aux structures sociales de base, la cohésion sociale, les questions de violences basées sur le genre et souvent des problèmes sécuritaires.
L’Etat ivoirien a, certes, mené une série d’actions afin de contenir cela en apportant assistance aux populations sous toutes les formes surtout par son programme social du gouvernement 2. Il n’en demeure pas moins que la situation sociale demeure plus ou moins précaire.
C’est à juste titre que l’Unicef, ONU Femmes et UNFPA interviennent régulièrement dans ces zones au nord. Ces agences onusiennes ont, donc, procédé au lancement officiel, ce mercredi 04 décembre 2024 à Ferkessédougou, d'un projet visant à renforcer la résilience des systèmes, des communautés et des individus vivant dans le Nord-Est du pays, y compris, les enfants, les jeunes et les femmes dénommé « Renforcer la résilience dans le Nord – Est de la Côte d’Ivoire ».
L'UNICEF a donc réuni le corps préfectoral, les directions régionales, les bénéficiaires pour leur présenter les tenants et les aboutissants de ce projet, qui est très ambitieux. Selon l’UNICEF, pour faciliter une meilleure compréhension du projet, une bonne adhésion et une appropriation par les acteurs locaux, les préfectures de région du Bounkani et du Tchologo avec l’appui technique et financiers des agences du système des Nations Unies, il était important de procéder au lancement dans le Tchologo qui est l’une des zones d’intervention.
Il s’agissait essentiellement de présenter l’articulation du projet de résilience ainsi que son mécanisme de coordination et de supervision, la cartographie des localités retenues pour le projet, les synergies possibles avec les autres initiatives humanitaires en cours dans les régions cibles.
Le présentateur du projet de l’Unicef a conclu par le fait que ce projet s’aligne sur le programme social du gouvernement ivoirien (Ps Gouv) 2 surtout avec la donne des nombreux demandeurs d’asile dans les régions nord de la Côte d’Ivoire.
Tapé Laba, secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, représentant le préfet de la région du Tchologo, s’est réjoui du lancement de ce projet qui viendra soutenir les énormes actions déjà menées par le gouvernement ivoirien dans le Tchologo et le Bounkani. Il a exhorté les bénéficiaires à s’impliquer résolument dans sa mise en œuvre.
Financé par Affaire Mondiale Canada pour un coût global de plus d’un million de dollars et mis en œuvre par UNICEF, UNFPA et ONU Femmes, le projet « Renforcer la résilience dans le Nord – Est de la Côte d’Ivoire », qui a démarré en avril 2024, dure douze mois.
On le voit, malgré l’arrivée continue des demandeurs d’asile dans cette partie de la Côte d’Ivoire, des mesures socioéconomiques sont prises par la Côte d'Ivoire et ses partenaires des nations unies pour assister régulièrement les populations du nord ivoirien.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire