Côte d'Ivoire : 23e édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière, les propriétaires de « Gbakas » sensibilisés pour « Zéro » accident en cette fin d'année
Les transporteurs jeudi à Abobo (Ph KOACI)
Dans le cadre de la 23è édition de la Semaine Nationale de Sécurité Routière (SNSR), les propriétaires des minicars de transport communément appelés « Gbakas » ont été sensibilisés les jeudi 05 decembre 2024, au Plateau Dokui dans la commune d’Abobo.
Le Ministère des Transports, à travers l’Office de Sécurité Routière (OSER), organise du 03 au 10 décembre 2024 sur toute l’étendue du territoire National.
Le thème retenu pour cette édition est : « Protection des usagers vulnérables de la route pour une fin d’année sans accident. »
La plateforme des propriétaires de Gbakas du District Autonome d’Abidjan ont été instruits sur les pratique de la bonne conduite afin d’éviter les accidents de circulation en cette fin d’année 2024.
Le Directeur de l’OSER, M. Etienne Kouakou, a révélé qu’en 2023, 574 Gbakas ont été impliqués dans les accidents, soit 64% des drames qui surviennent sur les routes ivoiriennes.
« On veut emmener les propriétaire des Gbakas à sensibiliser leurs conducteurs à la sécurité routière. Vous devez contribuer à soigner l’image des chauffeurs de Gbakas afin de faire baisser les accidents impliquant vos véhicules », a-t-il indiqué avant de les exhorter à la formation afin d’obtenir l’Attestation de Capacité Professionnelle (ACP).
Le Secrétaire Général de la plateforme des propriétaires de Gbakas a plaidé auprès des autorités pour la formation des chauffeurs.
« Nos véhicules sont vieillissants, avec l’interdiction des « France aurevoir », c’est difficile pour nous de nous en sortir. Nous sollicitons le Ministère des Transports pour profiter du projet de développement des parcs automobiles », a plaidé M. Mamadou Traoré.
La cérémonie a pris fin par l’inauguration du siège de la plateforme des propriétaires de Gbakas du District Autonome d’Abidjan à Abobo, quartier Plateau Dokui.
Notons que l’objectif de la semaine nationale de sécurité routière est de faire baisser le nombre des accidents de la circulation routière en sensibilisant les usagers à un changement qualitatif de leurs comportements dans l’espace routier.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire