Togo : 5e République, élections sénatoriales programmées en début 2025
Le siège de la CENI à Lomé (ph)
Le gouvernement togolais a fixé la date des premières élections sénatoriales au 02 février 2025 sur proposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
L’annonce de la date de tenue des élections sénatoriales est contenue dans un communiqué du gouvernement togolais qui a révélé que le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a pris le mardi 03 décembre 2024 quatre décrets relatifs aux élections sénatoriales 2025.
Ces élections vont aboutir à la mise en place du Senat, qui jouera un rôle complémentaire à celui de l’Assemblée nationale, notamment dans l’examen et l’adoption des lois, renforçant ainsi les mécanismes démocratiques du pays.
Outre la programmation de la date des élections sénatoriales, plusieurs décrets ont été pris pour encadrer cette consultation majeure, notamment ceux relatifs à la convocation du corps électoral, à la répartition des sièges par circonscription et à la durée de la campagne électorale.
Le corps électoral pour les élections sénatoriales se compose de l'ensemble des conseillers régionaux de la circonscription électorale et des conseillers municipaux de toutes les communes de la circonscription électorale. Les bureaux de vote seront ouverts de 07 heures à 16 heures dans toutes les préfectures sur toute l'étendue du territoire national.
Campagne électorale et cautions
Selon le communiqué du gouvernement, la campagne électorale se déroulera du vendredi 17 janvier à 0h au vendredi 31 janvier 2025 à 23h59.
Quant au cautionnement à verser par chaque candidat, il est fixé à un montant de 300.000 F CFA à verser au Trésor Public, dans les 48h suivant la publication de la liste provisoire des candidats. Conformément aux dispositions du code électoral, le montant de cautionnement est réduit de moitié pour les candidats de sexe féminin.
Pour le gouvernement togolais, « la fixation de la date des élections sénatoriales permet aux partis politiques et aux candidats indépendants de se préparer pour la compétition électorale et la conquête de l'électorat » et « offre également aux électeurs la possibilité de disposer d'un temps raisonnable de réflexion pour le choix des candidats ».
Le Sénat, en tant que deuxième chambre, sera constitué aux deux tiers de ses membres élus par les représentants des collectivités territoriales, tandis qu’un tiers des sénateurs sera nommé par le Président du Conseil des ministres.
Nouvelle Constitution et opposition
Avec la nouvelle Constitution de la 5e République qui a basculé le Togo dans un régime parlementaire avec une nouvelle architecture au sommet de l’Etat, le recours au suffrage universel direct pour élire le Président de la République a été ôté.
Ce rôle est désormais conféré à l’Assemblée nationale et au Sénat, réunis en congrès, pour rôle d’élire pour élire le prochain Président de la République et le président du Conseil des ministres conformément à la nouvelle constitution en vigueur depuis le 06 mai 2024. La transition vers la Ve République au Togo, amorcée le lundi 25 mars 2024, marque un passage significatif du régime présidentiel vers un système parlementaire.
Le changement de Constitution qui débouche sur le système parlementaire est dénoncé par l'opposition et des organisations de la société civile comme une manœuvre visant à maintenir le système en place au pouvoir.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire